Article – Les bleus se relancent à Mende

Réaction rapide

Une semaine après leur défaite en terre girondine, nos bleus étaient en Lozère pour le compte de la huitième journée de championnat. 2ème match consécutif à l’extérieur, mais un scénario différent samedi dernier ! Les ligériens reviennent sur la côte atlantique avec une victoire 3-1. Il tenait à cœur aux hommes de Gilles Gosselin de faire rapidement oublier la défaite contre Illac et ainsi rester sur la 2nd marche du podium.

Agressivité et efficacité

Ceux qui ont suivi le match sur la LNV TV, ont pu voir une équipe de Saint Nazaire totalement décomplexée, prenant à la gorge les mendois dès le début du match. Porté par un Wilian Doardo de plus en plus tranchant (18 points dont 3 aces et 2 blocks), les maritimes remportent les deux premiers sets sur le score similaire de 19-25 / 19-25. Les bleus se voient cependant dominés lors de la troisième manche par leur adversaire, excellent au service (25-16). C’est au terme d’un 4ème sets palpitant, avec deux équipes au coude à coude, que les bleus réussissent finalement à empocher les 3 points ! (19-25/19-25/25-16/22-25).

Objectif 1er de la phase aller !

Le week-end prochain, la troupe de Pepe Gonzalez accueillera l’équipe de France Avenir. L’actuel leader Nancy étant exempt lors cette neuvième journée, les bleus finiraient 1er de cette phase aller en cas de victoire. Méfiance tout de même, les nazairiens ont déjà essuyé une défaite contre cette jeune équipe du pôle France masculin, qui malgré sa septième place, réalise son meilleur début de saison depuis très longtemps !

Le mot du coach :

« Le résultat du match face à Mende est une vraie satisfaction pour nous après avoir encaissé une défaite logique à Illac. Satisfaisant car on a tiré les enseignements de ce résultat et on était vraiment animé de grosses intentions qui se sont caractérisées par deux premiers sets aboutis. La 3ème manche a vu l’équipe de Mende avoir une qualité de service incroyable ce qui nous a mis en difficulté en réception mais sans s’affoler on a su faire le dos rond et rester conquérant pour arracher une victoire au 4ème set. Cela montre qu’on a su grandir et c’est très important pour la suite de la saison car tous les matchs à l’extérieur seront difficiles avec des adversaires qui nous attendront sans complexes et en prenant tous les risques. Il faudra donc aborder tous ses matchs comme des finales comme on l’a fait ce week-end en Lozère. Place maintenant à France Avenir 2024, un match qui s’annonce difficile avec une équipe pétrie de talent qui viendra sans pressions sur Saint-Nazaire ! »

Retour en interview avec notre central Rodrigue Manuohalalo :

Comment analyses-tu cette victoire ? On a senti une équipe beaucoup plus efficace que contre Illac, tu trouves aussi ?

« C’était important pour nous de rebondir après le match de Saint-Jean d’Illac. Gagner à Mende n’est pas une chose facile. C’est une belle équipe qui ne lâche rien avec des joueurs très physiques. Je trouve qu’on était plus agressifs dans tout ce qu’on faisait comparé au match précédent. Mais on a surtout joué ensemble et toute l’équipe a participé́ à cette victoire, c’est ça le plus important. »

Tu as eu beaucoup plus de temps de jeu sur cette rencontre, es-tu satisfait de ta performance ?

« Je suis content d’avoir eu du temps de jeu maintenant dans le contenu il y a des choses positives et des choses à continuer de travailler. »

Nancy exempt le week-end prochain, en cas de victoire de votre part vous finirez 1er de cette phase aller, c’est de bon augure pour la suite ?

« Oui oui ce serait bien pour nous. Pour la confiance et pour récompenser tout le travail de chacun d’entre nous (joueurs, staff, bénévoles, supporters, Club, partenaires). »

C’était ton 24ème anniversaire cette semaine, as-tu quand même soufflé tes bougies avec ta famille et tes amis malgré le confinement ?

« Oui 24 ans et heureusement j’ai une compagne, des amis et une famille merveilleuse qui même s’ils sont loin m’ont tout de même envoyé́ des messages et des vidéos qui font du bien et qui donne de la force pour continuer de bosser. Encore un grand merci. »

Un petit mot pour les partenaires et supporters du club ?

« Merci à tout le monde pour votre soutien et on espère très vite vous revoir dans la salle. Prenez soin de vous et à bientôt à Coubertin. »