Ballet Travaux Publics, nouveau partenaire… Quand « l’esprit sportif » et « l’esprit d’entreprise » ne font qu’un !

Ouverture de chantier inédite pour l’entreprise Ballet Travaux Publics sur le terrain du réseau de partenaires du SNVBA. Histoire, pour ses dirigeants, d’étendre ses activités de la région nantaise (siège à Carquefou) au bassin de vie de Saint-Nazaire. A sa tête : deux dirigeants passionnés de rugby (Gaël Ménoret et Emilien Van Oost) épaulés depuis peu, en qualité de Directeur des Travaux Publics, par un pilier (figure)du rugby trignacais, Yann Le Grall. Trois hommes convaincus par la capacité du sport à promouvoir et porter une image positive des valeurs qu’ils déploient dans leur secteur d’activités «construction et travaux spécifiques » ! Tellement persuadés qu’une partie des employés de Ballet T.P sont issus du monde de l’ovalie. Tout simplement parce que les qualités requises pour affronter la compétition économique sont similaires. « L’état d’esprit à déployer pour gagner est identique sur un terrain de sport comme au sein d’une société…», témoigne Yann Le Grall, ancien joueur devenu entraîneur. Une conviction habite ce « meneur d’hommes » dans l’âme: « on ne peut pas réussir seul et il n’est pas de rentabilité dans l’entreprise sans valorisation de l’humain engagé à vos côtés…». Fort de cette conviction dans sa vie de manager d’équipe (9 personnes) il s’attache sans relâche à cimenter ses relations avec les chefs de chantiers et clients. Au quotidien, je vis ces échanges « comme un match », assure t-il. Celui pour qui « le plaisir des relations humaines » guide chaque minute de sa vie explique les raisons pour lesquelles sa direction a choisi le SNVBA pour diffuser le savoir-faire de Ballet TP sur le secteur de la Presqu’île. Et le premier mobile est celui « de la gagne » ! L.V.

En quoi jugez-vous le sport profitable à votre entreprise ?

Tous les dirigeants de l’entreprise Ballet T.P. ont été à différents niveaux des compétiteurs sportifs. Des managers aux employés, ils s’attachent à faire croître une boutique de caractère fondée sur les valeurs de l’engagement collectif et les exigences du travail de groupe. Le tout sur fond de qualités des relations humaines entre tous. Car, comme dans le sport, nous avons tous la conviction qu’il n’y a pas de progrès et de rentabilité sans valorisation de l’humain, quelle que soit sa place ou sa fonction au sein de l’entreprise. L’esprit d’entreprise est une affaire d’état d’esprit et celui-ci se cultive, comme les sportifs sur les terrains ou les parquets !

Ceci expliquerait votre motivation à intégrer Ballet TP récemment ?

J’ai rejoint cette société il y a quelques mois, séduit pas la qualité relationnelle qui y règne et le projet de développement décidé par ses dirigeants suite à une croissance externe intervenue récemment. Du métier de la maçonnerie avec 20 employés, sa restructuration a élargie son champ d’activités à plusieurs nouveaux domaines et en autant de départements dont les travaux publics, l’agencement secondaire, les travaux d’entretien spécifiques… Aujourd’hui Ballet T.P compte 70 personnes mobilisées pour faire du résultat en jouant sur les axes de la qualité des services, la réactivité et la disponibilité aux demandes des clients, l’importance accordée dans l’échange aux relations humaines… Un ensemble de valeurs à mes yeux indispensables pour faire vivre et gagner une entreprise, comme j’ai pu parallèlement en vérifier le bien-fondé dans tout mon itinéraire sportif. Bien que passionné de rugby, je savais que le volley relève d’une véritable culture à Saint-Nazaire.

Comment Ballet TP en est-il venu à choisir le SNVBA ?

Le bassin de Saint-Nazaire, c’est chez moi. J’en connais tout le potentiel. Issu de Trignac je me suis naturellement tourné vers l’estuaire quand mon entreprise a décidé d’étendre son champs d’action. Mais travailler sur cette terre suppose de s’y implanter dans une approche durable. L’un des challenges est de s’y faire connaître et reconnaître. Formatée à l’esprit sportif, Ballet T.P a fait le choix d’utiliser en priorité les réseaux du sport pour faire valoir ses spécialités, ses spécificités et asseoir au fil du temps sa notoriété. Sur Saint-Nazaire, nous devions choisir le club sportif de haut niveau le plus efficient en la matière. Après une étude approfondie, le SNVBA s’est révélé le plus apte à répondre à nos attentes.

Qu’avez-vous découvert de si motivant ?

Nous avions d’autres propositions. Mais le club de haut niveau performant, l’état d’esprit des nombreux bénévoles au service du club, la nature raisonnable du projet sportif de l’équipe dirigeante, la volonté du président Poterie d’activer un club d’affaire attrayant pour les partenaires, l’intégration sociale et scolaire du club dans la ville, le soutien assez exceptionnel d’au moins un millier de supporteurs tout au long de l’année et la convivialité reconnue au sein du club, ont été des arguments forts pour que nous, gens du rugby, reconnaissions qu’au final, le volley-ball à Saint-Nazaire était de nature à appuyer nos intérêts.

Pour vous, le domaine sportif serait donc le plus efficient pour un partenariat actif ?

En d’autres lieux, depuis un certain temps, nous avons évalué l’impact du partenariat sportif. Il est porteur par sa capacité à générer et booster des échanges constructifs, associant le caractère ludique, la force du collectif, la puissance du partage, en laissant toute sa place à la richesse des relations humaines. C’est important dans un quotidien professionnel concurrentiel marqué par les emballements de toutes sortes. Sur tous ces plans, le SNVBA est un club qui avance et j’ai déjà pu vérifier en nous y associant l’état d’esprit qui l’anime. C’est important, car au-delà des considérations économiques, je n’imagine pas devenir partenaire sans y prendre du plaisir. Et, c’est déjà le cas !

Propos recueillis par Luc Viel

En bref…

Ballet Travaux Publics

5, rue des Artisans

Siège à Carquefou

5, rue des Artisans

70 employés

Quatre divisions techniques :

Ballet maçon

Ballet travaux publics

Ballet agencements secondaires

SBN Sciage Béton Nantais (sciage, cabotage, entretiens spécifiques réseaux privés et publics).

Tel : 02.40.46.00.54