Chez Boissons Distribution Saint-Nazaire – Les boissons « durables » coulent de source !

Bienvenue dans le monde des boissons ! Des canettes aux fûts de bières, de l’univers viticole à celui des spiritueux et aux parfums des cafés…, une immersion au siège de notre partenaire Ouest-Boissons Saint-Nazaire est un voyage initiatique aux goûts les plus racés de nos breuvages préférés*. Imaginez devoir choisir entre plus de 1200 références de vins, 300 bières de spécialités, 400 spiritueux haut de gamme et une quinzaine de cafés provenant de différents torréfacteurs… ! Cette vraie plongée en liquides parfois peu connus se décline chez Ouest-Boissons en dix chapitres constituant quatre catalogues spécialisés. C’est le large choix de plaisirs gustatifs offert par cette jeune société spécialisée dans la distribution de boissons aux professionnels du CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants) de toute la moitié ouest de la Loire-Atlantique. Les clefs de ce succès indéniable remarqué jusque dans les sphères nationales de la profession ? Dixit son jeune directeur Vincent Le Prunenec : « Une entreprise indépendante qui mise sur l’humain, des hommes et des femmes passionnés, engagés pour accompagner de façon personnalisée la stratégie de revente propre à chaque établissement (conseils, solutions financières et prêts matériels, formation produits et service d’infographie…».Et ne pensez pas que le secteur des boissons manque de dynamisme. Pour n’évoquer que celui des bières (50 % du CA de Ouest-Boissons), les brasseurs surfent sur les nouvelles tendances et ne cessent de faire évoluer et d’étoffer leurs gammes. Sur 815 brasseries recensées en France, le nombre de microbrasseries artisanales locales explose depuis le début des années 2000 (30 fois plus de brasseries en 30 ans) et leur production progresse de façon impressionnante : + 30 à 50 % en moyenne sur deux ans ! Découvrir la bière par son panel de flaveurs différenciées est la nouvelle « tendance attitude ». A chacun de vos goûts (chocolat, café, fruits, acidité, aigre-doux, saveurs lactées…) existe bien une réponse bière adaptée et les spécialistes affirment qu’à chaque grande famille de vins peut correspondre désormais une grande famille de bières ! Bref, qu’elles soient « à boire jeune », « à faire vieillir » ou « de saison », l’essentiel est de toujours consommer tous ces produits plaisirs que sont les boissons fermentées avec modération. Sans oublier d’en faire des boissons « durables », ça coule de source ! (lire interview de Vincent Le Prunenec, ci-dessous) .(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Luc Viel

Vincent Le Prunenec : « Qualité du service et écoresponsabilité au cœur de notre métier… »

Quelle est l’origine et la zone d’activités de Ouest-Boissons Distribution ?

Ouest-Boissons Distribution est le fruit d’un projet commun engagé entre une entreprise familiale spécialisée dans le domaine et de quatre managers rompus à l’optimisation organisationnelle et à la culture de l’innovation métier. Il en résulte en 2008 la naissance d’un groupe de plusieurs PME bien ancrées localement à partir d’entrepôts situés au plus près de ses clients sur huit sites dans le Grand Ouest (**). Celui de Saint-Nazaire que je dirige couvre toute la bande côtière de Loire-Atlantique jusqu’à une ligne nord-sud fixée à hauteur de Savenay.

En moins de dix ans d’existence, le groupe s’est forgé une solide réputation chez les professionnels du CHR (cafés, hôtels et restaurants) dans la région, comment l’expliquez-vous ?

Par la vision commune portée par ses fondateurs indépendants qui repose sur la proximité géographique, la réactivité à la commande, la flexibilité de la livraison et du dépannage en moins de 24 h, une gamme étoffée de quelque 3000 références avec des produits innovants et originaux en phase avec les attentes des consommateurs, du marché et donc de nos clients du CHR. S’y ajoute depuis 2012 un engagement « éco-responsable », véritable « marque de fabrique » de nos services, devenu un appui stratégique de plus en plus essentiel pour nos clients.

Comment cet engagement « écoresponsable » se traduit-il dans un domaine comme le vôtre ?

Depuis 2012, pionnier en la matière en France, nous proposons à nos clients la reprise des verres perdus par nos livreurs et leur recyclage. A ce jour, plus de 300 clients Ouest Boissons utilisent ce service. En 2018 c’est 400 tonnes de verres perdus que nous avons collectées et recyclées, sachant que le verre est recyclable à l’infini. Ce service est très apprécié par nos clients en raison de sa praticité du ramassage, l’optimisation du stockage, l’économie de travail (jusqu’à 200 bouteilles de moins à déposer par semaine au container ou en déchetterie selon les clients) et non négligeable, une épargne de coûts pour les collectivités locales anticipant ainsi l’arrivée d’une redevance spéciale pour le traitement des verres dans la profession. Mais il ne s’agit là que d’une première étape d’un plan d’amélioration continue traduit par la mise en œuvre d’actions nouvelles.

Quelles sont ces voies de progrès tournées vers l’intérêt général et le bien commun ?

Courant 2019, Ouest-Boissons va abandonner les gobelets et les pailles plastiques jetables pour ne proposer que des substituts réutilisables. En outre, nous proposons à nos clients de dématérialiser les factures et autres documents de gestion. Nous sommes aussi équipés depuis un an de 20 nouveaux poids lourds aux normes Euros 6 ainsi que d’une voiture et d’un fourgon électriques intégrés à notre parc de véhicules. Nous réalisons aussi des opérations en partenariat avec les patrons de bar pour encourager la consommation responsable d’alcool et diffusons le kit « Capitaine de Soirée ». Ouest-Boissons soutient les entreprises locales et régionales en privilégiant le circuit court : 61 de nos fournisseurs sont implantés dans le Grand Ouest, limitant ainsi les frais de transport et le gaspillage d’énergie. Enfin nous ne cessons pas de développer nos gammes bio à l’heure où 37 % des établissements CHR traditionnels proposent désormais des produits bio à leur carte.

Votre soutien aux associations fait aussi partie de votre stratégie ?

Notre volonté est de conforter notre ancrage local par un soutien effectif aux associations notamment sportives (volley, foot, hand) et caritatives. C’est ainsi que nous n’avons pas hésité à nous rapprocher du SNVBA, il y a deux ans, quand le club a bien voulu nous ouvrir son partenariat. Mais, via un événement solidaire (opération FUT’Solidaire) organisé depuis plusieurs années, Ouest-Boissons mobilise aussi le milieu CHR (fournisseurs, clients et salariés) pour récolter des fonds (20000 € collectés) et soutenir des associations caritatives. Cette année l’appui s’est dirigé vers une structure nazairienne engagée dans le traitement de l’autisme. Pour l’ensemble de ces actions, l’entreprise Ouest-Boissons s’est vu récompensée pour son engagement développement durable en obtenant le tout nouveau Label Développement Durable élaboré par la Fédération Nationale des Boissons (FNB).

Quelle idée vous faîtes-vous du partenariat avec le SNVBA ?

Nous apprécions l’approche du partenariat dynamique que met en œuvre le SNVBA au travers d’initiatives qui privilégient la mise en relation des acteurs économiques. En ce sens le club d’affaires est un levier qui peut se révéler utile pour faciliter certains de nos besoins. Ce fût le cas par exemple, il y a peu, avec le Groupe Facility, dont nous partageons la philosophie d’entreprise.

Dans notre belle presqu’île qui, heureusement, ne va pas si mal au plan économique, une certaine tension existe en terme d’emploi. Nous avons du mal, notamment, à engager des saisonniers pour couvrir nos besoins de main-d’oeuvre en saison estivale. Tout candidat se présentant à nous sous la bannière du SNVBA verrait son dossier traité en priorité. C’est aussi une dimension du partenariat que nous serions heureux d’assumer.

(**) Auray, Lorient, Belle-Ile, Pontivy, Fougères, Rennes, Laval

Propos recueillis par Luc Viel

Ouest-Boissons Saint-Nazaire en bref

Groupe indépendant

Huit entrepôts dans l’Ouest

Entrepôt local : 20 rue René Cassin, 44600 Saint-Nazaire

25 collaborateurs (30 en saison)

2 commerciaux dédiés « bières »

1 commercial dédié « vins »

Une équipe constituée auprès de chaque client

  • une télévendeuse,

  • un commercial

  • un chauffeur livreur

  • un technicien SAV

3000 références en bières, vins spiritueux, eaux, sodas, jus, sirops, boissons chaudes, accompagnements sucrés et salés.

Contact : Tél. 02 40 22 42 77

Commentaires des illustrations photos

  • Vincent Le Prunenec reçoit ici le maillot officiel dédicacé par les joueurs pro du SNVBA des mains de Johanne Louis, chargée du développement du club.

  • Barman de formation, Vincent Le Prunenec a exercé la fonction de commercial avant d’accéder à la direction de Ouest-Boissons Saint-Nazaire.

  • Chez Ouest-Boissons, les chauffeurs livreurs rangent les commandes en cave chez les clients et reprennent les verres perdus s’ils le souhaitent.

  • De l’entrepôt de Saint-Nazaire les commandes sont livrées sous 24 h et les dépannages sont assurés 6 jours sur 7.

  • Dans le cadre de ses actions « écoresponsable », Ouest-Boissons s’est équipé de camions aux normes Euro 6 et commence à s’équiper de véhicules électriques.

  • Ouest-Boissons soutient les entreprises locales et régionales en privilégiant le circuit court et les produits français.

  • Pour certifier le comportement « écoresponsable » de ses clients, Ouest-Boissons leur remet cette plaquette à afficher dans leur établissement indiquant le poids de verres perdus récupérés au cours de l’année.