Le Conservateur, nouveau mécène du SNVBA

Stéphane Degrez : Agent Général d’Assurance du Groupe « Le Conservateur »

« Partenaire particulier » ! Ainsi peut-on qualifier Stéphane Degrez, 44 ans, installé à Pontchâteau,  Agent général d’Assurance du Groupe  « Le Conservateur ». Il sillonne les routes de l’estuaire ligérien pour informer les sociétaires existants ou les prospects potentiels sur l’originalité du groupe mutualiste « Le Conservateur ». Ses spécificités correspondent parfaitement à l’idée que Stéphane Degrez se fait d’une gestion patrimoniale « sur mesure », personnalisée et bien raisonnée. Délivrer des conseils sur mesure aux sociétaires (particuliers ou entreprises) en fonction des besoins, envies et projets de vie est aujourd’hui le projet professionnel pour lequel Stéphane Degrez se passionne. L’engagement de Monsieur Stéphane Degrez récent dans le BREAK*, le réseau des partenaires du SNVBA, pour soutenir le club et développer son portefeuille lui est apparu naturel. Il se réjouit : « de l’état d’esprit, de l’ambiance et des qualités relationnelles » qu’il vient de découvrir au sein du club…
L.V.

 

Le Conservateur
La Culture de la mutualité

« Architecte du patrimoine », c’est ainsi que le Groupe Le Conservateur se définit. Fort d’une relation construite dans le temps, au plus près des besoins des Sociétaires, Le Conservateur engage une réflexion qui dépasse le cadre purement financier pour analyser les dimensions économique, fiscale, prévoyance et civile autour d’outils patrimoniaux complémentaires. Groupe mutualiste indépendant au service de la stratégie patrimoniale depuis plus de 170 ans, Le Conservateur qui se caractérise par l’absence d’actionnaires à rémunérer, a élaboré une gamme de produits diversifiés en assurance-vie, prévoyance, capitalisation, épargne retraite et placements financiers. Il propose également une solution d’épargne de long terme originale sur laquelle il a bâti sa réputation : la Tontine.

 

Le Groupe « Le Conservateur » en quelques chiffres[1]

  • 1844 : création des Associations Mutuelles Le Conservateur par les frères Riffault
  • 1976 : création des Assurances Mutuelles Le Conservateur
  • 1989 : création de Conservateur Gestion Valor, société de gestion de portefeuille
  • 246 000 sociétaires
  • 25 associations tontinières pour 136 000 tontiniers
  • 550 agents généraux d’assurance
  • +44,8 % de chiffre d’affaires de 2007 à 2017
  • Plus de 8,3 Mds d’actifs gérés

 

La Tontine, opération d’épargne de long terme adaptée à une stratégie de diversification patrimoniale

C’est l’invention en 1653 d’un banquier napolitain dénommé Lorenzo Tonti, à la demande du cardinal Mazarin désireux de développer une nouvelle formule d’associations collectives d’épargnants destinée à recueillir et à faire fructifier les cotisations des adhérents à leur unique profit. Louis XIV convaincu, le système tontinier était né.

La Tontine, est une association collective d’épargne viagère créée par Les Associations Mutuelles Le Conservateur, société à forme tontinière, réunissant des épargnants qui décident d’investir en commun sur une durée de 10 à 25 ans. Au terme de l’association, l’actif constitué des cotisations des adhérents et notamment des fruits de la gestion est intégralement réparti entre les bénéficiaires des adhésions dont les assurés sont en vie. La Tontine n’est pas rachetable et se dénoue au terme fixé par l’adhérent lors de l’adhésion. Cette contrainte est l’une des clefs de ses performances : son échéance fixe permet d’adopter une gestion financière en adéquation avec un horizon déterminé.

 

Questions « perso » à… Stéphane Degrez

C’est l’approche client du Groupe « Le Conservateur » qui vous a séduit ?
Je place la relation client au centre de mes préoccupations. La démarche du Conservateur par l’apport de conseil patrimonial correspond parfaitement aux objectifs de métier que je souhaitais découvrir. Instaurer une vraie relation de confiance et s’interroger sur le portefeuille d’épargne d’un client pour éventuellement réorganiser sa situation patrimoniale en fonction de ses besoins est un exercice motivant et gratifiant. L’idée est qu’en matière de gestion patrimoniale : « le temps est notre allié… ».

Qu’est-ce qui vous a conduit à rejoindre le SNVBA ?
Je crois beaucoup à l’efficacité des réseaux organisés autour du sport. Depuis longtemps, club de sport de haut niveau, le SNVBA avec son ancrage et son équipe professionnelle rayonne positivement dans le bassin de vie de Saint-Nazaire. Entré dans un métier dans lequel les relations humaines ont une importance primordiale et ayant appris qu’un réseau de partenaires réunis dans le BREAK venait d’être constitué, j’ai décidé de le rejoindre. Et pour l’heure, le spectacle sportif comme l’animation du réseau de partenaires me satisfont pleinement.

Propos recueillis par Luc Viel
(*) Club d’affaires du SNVBA
[1] Données arrêtées au 01/01/2018. Source : Groupe Le Conservateur.