Saint-Nazaire en playoffs et solide 5è

L’avant-match

Les Nazairiens cinquièmes avant cette 19ème journée se déplaçaient en terre sudiste chez un adversaire sixième venant de se renforcer avec l’arrivée du passeur international portoricain Fernando Morales. L’enjeu de cette rencontre pour les joueurs de Gilles Gosselin étant de consolider leur position au classement mais surtout de valider définitivement leur ticket pour les playoffs (il manquait 2 points au SNVBA pour être mathématiquement assuré de disputer la phase finale du championnat).

 

Le match

L’entame de match, une fois n’est pas coutume, était délicate pour les maritimes. Malgré un écart entre les deux équipes qui ne dépassa jamais 3 points en faveur des vauclusiens, les coéquipiers de Lionel Coloras meilleur marqueur du championnat, firent la course derrière jusqu’au gain du premier set 25-22 (en 29 minutes) grâce à une attaque de Mitrovic.

Mais les Nazairiens, loin de s’affoler après la perte cette manche inaugurale, s’appuyaient sur leur organisation collective défensive, leur marque de fabrique.

Freinant énormément de ballons au contre et s’appuyant sur un jeu offensif bien varié par le passeur des bleus Maxime Mourier, le SNVBA revenait logiquement à hauteur de leur adversaire du soir et empochait cette deuxième manche 25-21 en 25 minutes.

Toujours bien en place dans le troisième set, Saint-Nazaire faisait preuve de beaucoup de personnalité. Avec le bon dosage à l’attaque entre prise de risques et continuité illustré notamment par Steven Irvin (15 points/20 attaques, 75 % d’efficacité), les joueurs de la cité portuaire s’octroyaient ce troisième set 25-22 (en 26 minutes) et affirmaient leurs ambitions. Les joueurs du président Poterie menaient 2 sets à 1.

Avec une très bonne entame dans ce quatrième set (8-4 puis 14-9), Saint-Nazaire s’ouvrait la voie du succès. Et même si ce diable de Todorovic, véritable leader des Orangeois, tentait de relancer son équipe avec malice pour la ramener à hauteur des bleus (23 partout), c’était sans compter sur la présence du central nazairien Marc Wilson qui grâce à son 6ème contre de la soirée envoyait son équipe en playoffs (26-24 après 29 minutes).

 

Orange – SNVBA : 25-22 21-25 22-25 24-26 (1h49 de jeu)

La réaction de Gilles Gosselin, entraineur du SNVBA

«Je suis très heureux ce soir car nous avons réalisé une très belle performance qui nous envoie en playoffs ! Il faut féliciter les joueurs qui jouent avec de plus en plus de sérénité et de maturité. Pour gagner à Orange, il faut faire preuve de beaucoup de cohésion. Les joueurs ont de plus en plus confiance les uns envers les autres. C’est une vraie victoire collective, où dans le sillage de Lionel Coloras, chaque joueur a pesé offensivement bien mis sur orbite par Max Mourier notre passeur. C’est de bonne augure pour la fin du championnat si nous continuons avec cette philosophie-là.»