Au SNVBA « C’est une histoire humaine qu’on est venu chercher… »

Quand il évoque son évolution de carrière vers le courtage en prêt immobilier chez CAFPI, le numéro un du secteur en France, les paroles de David Lesueur claquent comme les tacles de l’arrière en football de haut niveau qu’il fût. Bureau aussi net qu’une pelouse fraîchement tondue, son nouveau job s’exerce entre lui, l’écran de son ordinateur et son équipe de 10 personnes. En cinq ans son match gagnant sur le terrain de la finance lui a permis de s’offrir un double triplé ! Trois agences CAFPI à animer désormais implantées à Saint-Nazaire, Redon et Guérande tandis que le nombre de courtiers « maison » s’accroissait en proportion. A l’entendre, la passion et l’esprit sportif appliqués à ses métiers successifs seraient le fil rouge de cette fulgurante trajectoire. Passé du statut de cadre commercial salarié pour des firmes d’équipements sportifs à celui d’indépendant payé à la réussite des dossiers en honoraires, David Lesueur reconnaît une certaine prise de risques. Avec pas mal d’insomnies au changement de statut quand il a fallu se former à son nouvel univers aux règles du jeu bien spécifiques. Mais sa motivation profonde lui fait surmonter les obstacles techniques sans un seul carton rouge. Car, comme dans toute son expérience sportive de haut niveau jusqu’à 26 ans comme stagiaire pro au Sco d’Angers où en CFA à Luçon et Segré, David Lesueur avoue que son énergie professionnelle, désormais au service de l’accompagnement des projets de vie de ses clients, repose sur une valeur sportive essentielle : la relation humaine. Une valeur avec laquelle il n’a pas manqué de jongler pendant 5 ans dans le rôle de directeur sportif bénévole du SNAF ! S’il vient de choisir de devenir partenaire du SNVBA, avec l’appui de Guillaume Dubosq, son directeur régional grand ouest, résident guérandais, ce n’est pas pour le seul amour d’un autre ballon rond. C’est parce qu’on est venus y chercher une « histoire humaine associative qui fait corps avec le territoire et son terreau économique… ».

Luc Viel

David Lesueur, mandataire, responsable CAFPI Saint-Nazaire – Guérande – Redon

« Notre métier est d’accompagner les projets de vie des particuliers et des entreprises… »

Peut-on qualifier CAFPI de spécialiste de l’intermédiation bancaire ?

En effet, en 50 années d’existence CAFPI fondé sur le courtage de prêts immobiliers est devenu le leader français du métier de l’intermédiation bancaire*. Les services offerts à nos clients privés et professionnels se sont donc considérablement élargis puisque nous pouvons apporter des réponses à la carte dans les domaines du crédit et de l’assurance pour l’immobilier, les rachats de crédits, les problématiques de succession avec le paiement des soultes, le financement des entreprises jusqu’à l’international… Des développements particuliers qui, aujourd’hui, font de CAFPI, le seul courtier national en succursales.

Appliquée à l’assistance financière des particuliers et des entreprises, quelle est la stratégie commerciale de CAFPI ?

Notre critère numéro un est de bien connaître les besoins et les attentes de nos clients pour accompagner leurs projets de vie au plus près de leurs réalités économiques. Dès lors, on cible nos recherches en fonction de ce qu’ils sont et ce qu’ils font. C’est un travail d’analyse au cas par cas essentiel pour proposer des solutions financières adaptées et engager des négociations avec les banques en vue d’optimiser non seulement les taux appliqués mais aussi l’impact des assurances, les garanties et les options du crédit, sa modulation dans la durée, et affiner pour le banquier l’expertise globale sur le dossier. Le but final étant de proposer au banquier comme à son client, un accord sur mesure.

Qu’est ce qui caractérise le service CAFPI en particulier ?

L’accompagnement client CAFPI s’opère en six étapes passant du 1er rendez-vous gratuit pour l’étude personnalisée de financement à la constitution du dossier visant à négocier auprès de nos banques partenaires le prêt le plus économique et le plus avantageux possible. L’accord de prêt obtenu, nous complétons le dossier jusqu’à la gestion des assurances et le suivi administratif. Puis on passe à l’édition des offres jusqu’à la signature chez le notaire s’il s’agit d’acquisition immobilière.

En résumé nous nous attachons au service du client de l’avant projet jusqu’au notaire et l’on négocie pour lui à chaque étape. Aller d’un bout à l’autre du dossier est rassurant pour nos clients d’autant plus que, et c’est la règle chez les courtiers, nous ne facturons des honoraires qu’en cas de réussite finale.

Comment les banques perçoivent elles vos interventions entre elles et leurs clients ?

La force des courtiers de notre réseau est de bien connaître toutes les options techniques possibles des banques et ainsi de trouver parmi la palette d’offres la meilleure solution de financement. La nouvelle génération de banquiers a parfaitement compris l’intérêt de notre métier fondé sur une démarche gagnant-gagnant. L’expertise des dossiers que nous produisons permet aux banques de gagner du temps et d’accroître le degré de garanties. C’est pourquoi, au-delà de la révision des taux et de durée des prêts quand il s’agit des regroupements de crédits par exemple, nous entretenons de très bonnes relations avec nos partenaires bancaires tant pour les négociations techniques que commerciales.

CAFPI Saint-Nazaire a pignon sur rue depuis quelques années seulement, comment se passe votre croissance locale ?

Notre pool de trois agences locales(**) traitent environ 100 dossiers par mois et notre croissance s’appuie sur le seul bouche à oreille avec un programme de parrainage CAFPI qui repose sur un partage de satisfaction. Ainsi, à ce jour 40 % de nos nouveaux dossiers proviennent de recommandations de clients à clients. C’est gratifiant pour notre équipe et la preuve d’un niveau de satisfaction de nos clients élevé. Notre croissance est continue et je l’espère pérenne.

Tout récent partenaire du SNVBA, comment en êtes-vous venu à associer votre image au volley ?

Nous venons en effet d’entrer au partenariat du SNVBA pour cette saison 2018-2019. Avec Guillaume Dubosq, notre directeur régional, nous ne concevons pas de nous développer sans participer à la vie locale. Très attaché au sport et au bénévolat j’ai répondu au projet de club qui me semblait le plus porteur au regard des valeurs auxquelles je tiens dans ces domaines. Au-delà d’amitiés sportives internes au SNVBA partagées de longue date, la vision sportive portée par le président Poterie m’a séduit pour soutenir notre image et répondre à nos attentes en matière de dynamique de réseau avec le BREAK. Pour participer désormais au club d’affaires, je constate le souci de répondre au mieux aux aspirations des partenaires.

(*) A compter du 1er janvier 2013, les Courtiers en crédit immobiliers ou non doivent détenir une attestation de compétence professionnelle et obtenir une immatriculation au Registre des Intermédiaires tenu par l’ORIAS.

Propos recueillis par Luc Viel

Le poids de CAFPI en France

  • Création en 1971
  • 220 points de vente
  • 950 mandataires
  • 450 salariés
  • 38 000 dossiers traités
  • 8 Mds d’euros de volume de crédit
  • 120 banques partenaires

CAFPI sur le littoral

(**) 3 agences

  • Saint-Nazaire :101 avenue de la République – 44600 St Nazaire Tél 02 28 54 04 04 – E-mail : stnazaire@cafpi.fr
  • Guérande : 15, rue de la Croix Moriau – 44350 Guérande Tél : 02 49 70 09 09 – E-mail : guerande@cafpi.fr
  • Redon : 1, avenue de la Gare – 35600 Redon –Tél : 02 56 93 06 06 – E-mail : redon@cafpi.fr