Saint-Nazaire se sort des griffes Lyonnaises

L’avant-match

Pour ce premier match de la phase retour parrainé par notre partenaire Appart’City, les Nazairiens évoluaient de nouveau à domicile (après la réception de Strasbourg la semaine dernière) dans leur chaudron de Coubertin qui avait de nouveau fait le plein (1000 personnes) .

Défaits 3 sets à 1 lors du match aller, Quentin Marion et ses partenaires avaient à cœur de montrer leurs progrès réalisés depuis face au 6ème du championnat.

Au-delà de prendre leur revanche, l’enjeu était de faire un pas de plus vers le maintien et de se mesurer face à un prétendant aux playoffs.

Le match

Les locaux débutaient timidement la rencontre et étaient rapidement menés face à des Lyonnais tranchants offensivement et qui freinaient la plupart des attaques locales grâce à un contre bien placé la plupart du temps (5-8, 12-16).

Très concentrés, ils concluaient la première manche 25-16 malgré les entrées en jeu de Raymond Szeto et Quentin Marion.

On attendait le réveil des bleus pour ce deuxième set. Il allait être mené par Quentin Marion, confirmé par Gilles Gosselin, qui allait débloquer la situation grâce à une belle série au service (8-7 puis 16-10).

Toujours emmenés par un Lionel Coloras efficace offensivement, les portuaires allaient s’adjuger la manche 25-14 en 26 minutes et revenaient à égalité une manche partout.

De retour des vestiaires, ce sont les visiteurs qui prenaient les devant toujours bien emmenés par leur doublette Corre (passeur) – Jambon (pointu). Malgré la sortie de leur capitaine McGivern sur blessure lors du set précédent, ils menaient rapidement 8-5 puis 16-12. Ils creusaient même un écart définitif grâce à une belle série au service de leur passeur (21-13) et remportaient ce set 25-20.

Dos au mur, les joueurs de Gilles Gosselin puisaient dans leurs ressources.

Invaincus à domicile (si l’on excepte la défaite lors de la première journée face à Nancy), ils parvenaient à égaliser en remportant ce quatrième set 25-20 en muselant petit à petit Jambon, l’atout offensif n°1 des Lyonnais.

Les deux équipes allaient se départager au tie-break. Ce sont les ligériens qui allaient faire les premiers la différence. Sur une belle série au service de Maxime Mourier associée à un bloc bien en place, ils poussaient les visiteurs à la faute et menaient 6-1.

Malgré un retour des Lyonnais (8-7), les bleus remportaient cette manche décisive 15-13 après 2h05 de bataille et s’adjugeaient leur sixième victoire de la saison sur un smash rageur de Lionel Coloras.

SNVBA – Lyon : 16-25 25-14 20-25 25-20 15-13 (2h05 de jeu)

La réaction de Gilles Gosselin, entraineur du SNVBA

« C’est une victoire à domicile supplémentaire importante en vue du maintien. Face à une équipe qui ambitionne les playoffs nous avons su faire preuve d’abnégation après avoir été menés à deux reprises dans ce match. Il faut une fois de plus souligner l’importance de notre public toujours aussi nombreux et qui nous permet de nous sublimer. Nous savons que ce mois de janvier est crucial afin d’assurer notre maintien. Il passera par une victoire samedi à Saint-Quentin avant la réception de Martigues dans 15 jours.»