Le Championnat de France de volley-ball masculin qui a connu de diverses appellations (Nationale 1 ou Division 1 notamment) est nommé « Pro A » entre 1996 et 2009 puis « Ligue A » depuis 2009.
Les équipes placées aux huit premiers rangs à la fin de la saison régulière (26 matches) disputent des play-off, structurés en quart de finale puis demi-finale et finale avec match aller-retour, dont le match retour a lieu dans la salle du mieux classé ainsi que la belle éventuelle. L’équipe placée au dernier rang descend en Ligue B et est remplacée par l’équipe classée première à l’issue de la saison régulière de Ligue B.
Suite à son titre de champion de France de Ligue B Masculine lors de la saison 2021-2022, l’équipe première du SNVBA évolue depuis en Ligue A Masculine.
Le collectif est actuellement dirigé par l’entraîneur Roberley Luiz LEONALDO, dit Rubinho et son adjoint Valentin ROUTEAU.
Déjà présents lors de la saison 21-22, le club conserve cette saison 5 de ces joueurs champions de France avec les personnes de Helder SPENCER (central), Jean-Philippe SOL (central), Lourenço MARTINS (récep./att), Brendan GOUESSANT (passeur) et Quentin POMPON (recep./att).
7 nouveaux joueurs intègrent l’effectif cette saison dont les deux internationaux américains Kyle ENSING (pointu) et Quinn ISAACSON (passeur).
En défense, les Nazairiens pourront compter sur l’expérimenté libéro Ludovic DUÉE, ex joueur du Narbonne Volley, club avec lequel il remporte la Coupe d’Europe en Challenge Cup en 2021-2022.
Pour compléter le solide duo de centraux déjà en place, l’ancien Toulousain Nicolas BUREL revient dans son département natale après avoir passé 11 saisons au Spacer’s de Toulouse !
Côtés réceptionneurs-attaquants, les deux internationaux Hugo HAMACHER (Brésil) et Marino MARELIC (Croatie) évolueront pour la première fois dans un championnat français.
Plus grand joueur de l’effectif (2M06), l’international Espagnol Alvaro GIMENO complète cet effectif LAM au poste de pointu.