Les bleus échouent d’un rien face à Tourcoing

L’avant-match

C’était soir de grand match à Coubertin. Pour preuve, la partie allait se dérouler à guichets fermés !! Avec la réception de Tourcoing, c’est l’un des deux favoris à la montée qu’allaient affronter les joueurs de la cité portuaire. Plus gros budget du championnat avec Rennes (le double de celui du SNVBA), les nordistes peuvent s’appuyer notamment sur les ex-nazairiens Ronald Jimenez (2ème meilleur marqueur du championnat derrière Lionel Coloras) et Marc Zopie. Deuxièmes avant le coup d’envoi, c’est donc bien un véritable Everest qu’il allait falloir franchir pour les joueurs de Gilles Gosselin.

Le match

Les Nazairiens étaient pris à la gorge par les visiteurs qui d’emblée faisaient usage de leur meilleure arme : le service. En effet, même si Toky Rafidison et les réceptionneurs locaux se démenaient, la pression exercée par la mise en jeu tourquennoise permettait aux visiteurs de faire la course de bout en bout et de mener une manche à rien (21-25 après 27 minutes de jeu).

L’entame du deuxième set était similaire. Les bleus étaient étouffés et malgré une efficacité à l’attaque en progrès ils étaient distancés (5-8 puis 12-16).

L’entrée en jeu de Soané Falafala au service conjugué à deux blocs successifs de Braden Mclean et deux erreurs offensives des visiteurs chamboulaient le scénario.

Voyant une opportunité d’inverser la tendance, les Nazairiens s’y engouffraient et sur une feinte astucieuse de leur capitaine Quentin Marion, ils revenaient à un set partout (26-24 en 29 minutes de jeu).

Après la pause malgré un début de set solide en réception, les locaux n’allaient pas conclure offensivement leurs bonnes situations et Tourcoing en profitait. Toujours emmenés par Ronald Jimenez et une très grosse qualité de service, les visiteurs allaient s’adjuger le gain de cette troisième manche 25-20 et reprenaient les commandes de ce match de haut vol.

Mais avec l’appui de leur formidable public, les maritimes allaient une nouvelle fois revenir. Faisant preuve d’une grande solidarité en défense, ils allaient cette fois concrétiser à l’attaque tous les efforts d’un collectif qui ne baisse jamais les bras.

Menant à la marque tout le long du set, ils allaient égaliser sur une attaque du central canadien Marc Wilson qui faisait chavirer un public en communion totale avec son équipe (25-21 en 28 minutes).

C’est à nouveau un tie-break qui allait se dérouler devant les 1500 supporters nazairiens. L’entame des bleus était idéale. Grâce à une belle série de Steven Irvin au service ils menaient 8-4. Mais Tourcoing n’est pas n’importe qui. Faisant preuve de beaucoup de sérénité, ils allaient revenir toujours grâce à ce diable de Ronald Jimenez pour finalement l’emporter au bout du suspense 15-11 après plus de 2 heures d’un duel acharné ou les joueurs de Gilles Gosselin auront été héroïques.

SNVBA – Tourcoing : 21-25 26-24 20-25 25-21 11-15 (2h07 de jeu)

La réaction de Gilles Gosselin, entraineur du SNVBA

« Ce soir nous avons face à l’une des deux meilleures équipes du championnat tenu le choc dans l’ensemble. Nous sommes déçus de l’issue du match car pour ce public magnifique nous aurions aimé lui offrir ce succès de prestige. Mais les joueurs ont tout donné et ils n’ont rien à se reprocher. Nous prenons un point important en vue de la fin du championnat, du maintien et des play-offs potentiels. Il faudra à nouveau réaliser une grande performance lors du prochain match à domicile pour le derby face au leader rennais et on comptera à nouveau sur le soutien de nos merveilleux supporters ! »