Par ici la galette

Ah, je vous vois venir. Tout de suite les mauvaises pensées ! Il pense pognon ou il rêve dessert. Eh bien non, je cogite résultats sportifs. Enfin au moins dans un premier temps. A commencer par ceux obtenus par nos « rois mages » d’un jour devant la vaillante équipe du Plessis-Robinson. Une victoire, en deux points c’est tout, pour démarrer l’année mais c’est beaucoup pour espérer au final atteindre l’objectif : prolonger les plaisirs du jeu en playoffs. Au terme d’une rencontre particulièrement accrochée en cinq sets les équipiers de notre capitaine Wilson, remplaçant de service, ont mérité la fève et la couronne. Car nos maritimes ont dû batailler jusqu’à se faire suer le burnous. L’un d’entre eux m’a même confié dès l’issue du match qu’il était « rincé ». En anglais, s’il vous plaît. Et j’ai compris, ce qui relève de l’exploit. C’est vrai qu’un ruisseau de sueur coulait sur ses bras tatoués. Surpris à s’essorer, je ne pouvais donc que le croire. J’ai compris le bien fondé du témoignage à la découverte de ses statistiques : 27 points au compteur et une accession dans le top 6 au classement des meilleurs marqueurs de Ligue B. Vous l’avez compris, je pointe notre artilleur en forme ascendante Steve Hunt. Grand, grand bravo à lui. Mais aussi à tous ses coéquipiers, à l’image de Glenn Tuifa, vide d’énergie à la fin du match !

Bon, c’est toujours délicat de relancer le physique et peut-être même et surtout le mental après une si longue trêve des confiseurs. Comme il est difficile de se souvenir à la lettre des consignes du coach pour certains. Et c’est les yeux dans les yeux, bien en tête à tête, presque nez à nez lors de certains temps morts, que notre chic « psy » Gilles a dû opérer quelques réglages tactiques et jouer le mentaliste. C’est ainsi qu’une partie de volley peut durer 2 h 23 et qu’une crêpe bien chaude à la pause n’est pas de trop pour oublier les crampes d’estomac désert de toutes formes d’acides lactiques depuis le repas du midi. Arrosé d’une petite « guërzillette » (en gallo : quantité raisonnée) de bière, faut tout de même pas pousser la sécheresse buccale trop loin, il y aurait danger !

C’est bien le moins que l’on doive à nos dévoués « barmen et barwomen » contraints de réaliser l’essentiel de leur chiffre d’affaires en une poignée de minutes ! Comme chacun peut le constater à Coubertin, l’exploit logistique est permanent et de tous les instants grâce aux bénévoles déployés aux tâches les plus ingrates aux quatre coins du chaudron. Pour tout vous dire, moi qui suis tout juste autorisé par la Faculté à tenir un stylo (le prétexte a bon dos selon ma tendre (sic) moitié), j’ai pour chacun d’entre eux une admiration sans bornes. Surtout quand je dois me résoudre à les observer enrouler de lourds tapis déroulants dans la salle des agapes tandis que j’achève tout juste de m’enfiler ma énième part (deux en vérité) de galette des rois !

Ce rendez-vous festif d’après-match était ouvert, en modestes mais conviviales pompes, à nos partenaires, leurs invités, nos abonnés et nos dirigeants-bénévoles volontaires conviés à partager la galette à vocation œcuménique autour du volley. Avec le privilège de compter parmi nous le plus anciens abonné d’entre tous du haut de ses 94 printemps ! Tous ainsi récompensés de leurs engagements divers autour du SNVBA, ne fussent que de fugaces instants aux goûts de la frangipane, de la pomme et du chocolat. Voilà bien, en des termes quelque peu ampoulés diront certains, que d’aussi simples choses sont dites. Ils ont raison. Mais c’est mon petit plaisir pour un grand hommage à tous les supporteurs du club, quelle que soit leur nature : de nos jeunes chauffeurs de salle jusqu’à notre fidèle public décompté une fois encore à plus de 800 aficionados pour ce match de reprise.

Au-delà d’une belle fin de trajectoire attendue pour nos pros, la section amateur fait déjà parler d’elle avec une superbe qualification de nos filles de N3M pour la phase finale de Coupe de France Fédérale et celle de nos M13M sur une aussi belle trajectoire ascendante dans la même compétition. La dynamique est telle que notre Président Yannick Poterie, lors de la présentation des vœux, a annoncé la candidature du SNVBA à l’organisation des phases finales de Coupe de France Fédérale des équipes féminines ! Voilà de quoi nourrir une « faim » de saison copieuse, et justifier que je déguste sans modération mon slogan fétiche du moment : « par ici la galette ». Et je ne résiste pas à vous livrer en forme de vœux cette belle pensée d’Oscar Wilde pleine d’optimisme offerte par Lionel Coloras du haut de ses 3,60 m de hauteur d’attaque sur sa page Facebook : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles… » !

 

Le 14 janvier 2018                                                                                  

Luc Viel