Partenaire du SNVBA « Métal gagnant » pour l’ERM Pinier

Depuis sa création en 1997, le chiffre d’affaires de l’ERM Pinier évolue au rythme de la santé économique du bassin industriel nazairien à laquelle la saga familiale à la tête de l’entreprise a dû s’accoutumer. Jusque-là, trois spécificités lui ont permis de surmonter les aléas de la conjoncture : réactivité, qualité, diversification. Capables de façonner les métaux bruts types fer, acier, alu… sous les formes les plus complexes, ses six ouvriers ultra-qualifiés, détenteurs de licences spécifiques (chaudronnier, tuyauteur, soudeur), réalisent ce qu’on pourrait qualifier de la « haute couture métallique ». Pas étonnant que parmi ses plus exigeants et prestigieux clients on trouve nombre d’opérateurs des Chantiers navals, à commencer par STX, la SIDES spécialiste du véhicule incendie, ou encore l’Armée avec comme fait d’arme le réseau de chauffage enterré et aérien de Coëtquidan ! Soucieuse de diversifier ses activités, l’ERM Pinier, fidèle à son appellation « Etudes réalisations métallurgiques » fait aussi de l’innovation son fer de lance. Outre son expertise en tuyauterie tous métaux, elle lui sert pour satisfaire ses nouveaux services à la carte ouverts aux collectivités et aux particuliers à l’échelle de l’ouest avec une offre élargie, à la métallerie, la ferronnerie et la serrurerie… Quelques conceptions spectaculaires font aujourd’hui la fierté de l’entreprise. C’est le cas du pavillon pilote « AlgoNOMAD » (voir photos ci-dessous) réalisé pour le cabinet d’architectes XTU : un photobioréacteur de micro-algues préfigurant un « futur urbain bio-inspiré… », dans lequel les micro-algues seraient cultivées sur les façades des immeubles ou sur les routes « algobitumées » ! Ce projet test 100 % issu du savoir-faire de l’ERM Pinier a propulsé l’entreprise jusqu’au pied de l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de l’exposition « grand public » de la COP 21, fin 2015 ! C’est grâce à cette belle dynamique que l’ERM Pinier continue de jouer son tube préféré : « Métal gagnant ».
Luc Viel

Questions « smashes » à…
Fabrice et Christophe Pinier

Chez vous, on peut dire que la passion du métal est vraiment une affaire de famille ?

Christophe Pinier : « A 50 ans, notre père Pierre-Paul, après une carrière de chaudronnier jusqu’à devenir responsable de chantiers et de chargé d’affaires – entre autres pour le tunnel sous la Manche – a eu l’envie de créer sa propre entreprise. Originaire de la Chapelle des Marais, après un tour de France professionnel, il a saisi l’opportunité des besoins des Chantiers Navals en tuyauteurs pour retrouver ses racines briéronnes. Il a démarré l’affaire en 1997 aidé par notre mère Marie-Chantal à l’administration et nous les avons rejoints à l’issue de nos études. Titulaire d’un Bac Pro chaudronnerie, j’ai, depuis 1999, la charge du « technique » : commercial, devis et gestion de production. Détenteur d’une licence administration économique et sociale, Fabrice a intégré l’entreprise en 2002 pour s’occuper de la gestion générale. Depuis la retraite de notre père en juin 2007, notre mère conduit les affaires. Ensemble, nous nous préparons, mon frère et moi à reprendre, courant 2018, la destinée de l’ERM Pinier et poursuivre ainsi la saga familiale ».

Comment une PME de sept personnes résiste-t-elle dans un univers réputé très concurrentiel ?

Fabrice Pinier : « La satisfaction immédiate est dans l’air du temps. C’est une donnée irréversible aussi bien chez le particulier que dans l’industrie. La réactivité dans l’exécution des commandes est l’élément clé qui peut faire la différence. Nous avons adapté nos méthodes en conséquences et construit un travail d’équipe associant autonomie et interdépendance sur fond de flexibilité. Pour le particulier comme l’industrie nous savons répondre aux urgences et aux demandes spécifiques. Offrir un service de qualité irréprochable est aussi un levier de fidélisation de nos clients que l’on tient à consolider. Pour y parvenir il faut beaucoup de méthode et d’organisation. C’est ce à quoi Christophe et moi nous attachons au quotidien ».

En quoi devenir partenaire du SNVBA peut-il vous être utile ?

Christophe Pinier : « J’ai découvert le SNVBA et le volley au hasard d’un échange professionnel en 2010. Depuis, j’ai un fils qui joue au volley et j’ai intégré l’équipe de bénévoles. Quand nous avons vu qu’un groupe de partenaires s’organisait en club d’affaires, il nous a semblé logique d’y adhérer. Et depuis nous avons eu l’occasion d’y présenter notre entreprise et notre activité ».

Fabrice Pinier : « J’ai participé récemment à la visite de Cargill organisée par le Break. La découverte de cette entreprise a été super intéressante pour moi et je pense pour beaucoup de participants venus nombreux. J’ai apprécié la disponibilité et l’accessibilité des joueurs du club. C’est le type même d’échanges professionnels en réseau que nous recherchons de plus en plus et celui du SNVBA répond à cette attente ».
Propos recueillis par L.V.

Fiche de présentation ERM Pinier

1997 – Création à la Chapelle des Marais par Pierre-Paul et Marie- Chantal Pinier de l’entreprise « Etudes Réalisations Métallurgiques » pour l’industrie.
1999 – Arrivée de Christophe Pinier en tant que responsable technique et commercial
2000 – Implantation de l’atelier ERM Pinier sur la zone artisanale d’Aignac à Saint-Joachim. Atelier de 200 m² implanté sur un terrain de 2000 m².
2002 – Arrivée de Fabrice Pinier en charge de l’administration et de la gestion générale.
2007 – Départ en retraite du fondateur Pierre-Paul Pinier, Direction transmise à Marie-Chantal Pinier.
2010 – Intensification de la diversification vers les collectivités locales et auprès des particuliers (portails, préau, portes de sécurité, aménagement de camion benne, réparations de matériels, soudure sur engins de chantier, divers ouvrages en fer forgé (rampes, garde-corps, portails, divers structures métalliques, vérandas, mezzanines, serres…).
Nombre de salariés spécialisés : 6 (chaudronnier, tuyauteur, soudeur acier, inox, aluminium) avec licence.

Contact

ERM Pinier
Z.A. D’Aignac 44720 Saint-Joachim
Tél : 02-40-91-68-34
Courriel : direction@erm-pinier.com