Le SNVBA en demi-finale des playoffs !

Le SNVBA s’est imposé hier 3 sets à 1 (23/25 25/19 25/20 27/25) face au Plessis-Robinson lors du match d’appui des ¼ de finale de playoffs à l’issue d’une rencontre qui aura tenu une nouvelle fois toutes ses promesses.

Pour ce match décisif, le gymnase Coubertin avait une nouvelle fois fait le plein (1200 personnes) et l’atmosphère était déjà très chaude au moment du coup d’envoi donné par Fernando Yanguas, Directeur de l’usine Cargill à Saint-Nazaire et partenaire historique du SNVBA depuis 12 ans.

La première manche voyait les deux équipes proches l’une de l’autre mais ce sont les bien les Hiboux (surnom donné aux joueurs visiteurs) qui s’adjugeait ce premier acte, commettant moins de fautes directes et faisant preuve d’une meilleure efficacité offensive que des maritimes alors plutôt timorés malgré un bon retour en fin de set (25/27 en 34 minutes).

Les bleus élevaient leur niveau de jeu sur la deuxième manche. Prenant le dessus dans le duel service-réception et bien portés offensivement par le duo Hunt-Coloras (54 points à eux deux hier soir), ils égalisaient à un set partout (25/19 en 30 minutes). La blessure de l’ancien Nazairien Weyl n’arrangeant pas les affaires des visiteurs.

Le troisième acte voyait la confirmation de la domination Nazairienne. Faisant preuve d’une belle stabilité en réception et d’une activité défensive sans faille, les coéquipiers de Quentin Marion (qui faisait son retour dans le groupe après 4 mois d’absence) maitrisaient toujours les débats et menaient 2 manches à une (25/20 en 30 minutes). Saint-Nazaire était à un set de la demi-finale.

Virant pourtant en tête dans ce quatrième set (16/14), les hommes de Gilles Gosselin se voyaient rejoints et même dépassés (18/21) par les Hiboux qui croyaient revenir à 2 manches partout en se procurant une balle de match. C’était sans compter sur le mental des ligériens qui après une attaque rageuse de Steven Hunt revenaient à 25 partout. La fin du set était irrespirable et le public Nazairien comme à son habitude transcendait ses joueurs. Un énorme service de Yao Gnenegbe suivi d’une attaque gagnante de Lionel Coloras envoyait Saint-Nazaire en demi-finale de playoffs.

Le SNVBA affrontera Rennes, 11ème de Ligue A lors de la saison régulière, et sa ribambelle d’internationaux (vainqueur de Lyon en ¼ de finale). Demi-finale aller ce samedi en Bretagne à 20h puis match retour à Saint-Nazaire le mercredi 25/04 à 20h. Un sacré challenge en perspective pour la bande à Gilles Gosselin. Mais souvenons-nous, impossible n’est pas Nazairien !

Réaction du coach Gilles Gosselin : « Je suis hyper content !!! Ce fut un match à nouveau éprouvant physiquement et nerveusement face à un adversaire très accrocheur. Mais notre qualité offensive ainsi que notre supériorité dans le duel service-réception ont fait la différence. Notre salle était encore pleine avec une ambiance de folie comme il en existe peu en France. Un grand merci à tous pour votre soutien. Maintenant place à l’ogre Rennais.L’histoire continue et nous comptons bien la faire durer le plus longtemps possible… »