Demi-finale contre Cambrai – Prêts pour la haie d’honneur

Alleluia ! Y’en a qui croient au Père Noël, d’autres à la Résurrection ! De Noël à Pâques nos Bleus ont mis à rude épreuve notre foi dans leurs vertus sportives ! On s’attendait au fil des semaines à des victoires en forme de paquets cadeaux à domicile et voilà qu’ils nous offrent avec cette qualification en ½ finale des Playoffs un moment pascal doux comme un panier d’œufs en chocolat !

Notre équipe aux multiples facettes aurait-elle pris goût à la gagne pour nous prouver qu’en jouant collectif elle additionne les talents ? Serait-elle soudainement animée d’une motivation jusque-là refoulée mise désormais au service d’une ambition de podium, et qui sait de sacre ?

J’en suis témoin, les aficionados du SNVBA n’ont pas boudé leur plaisir à l’annonce de l’élimination martégale. De la « qualif », tous les réseaux sociaux ont résonné musette et quelques bénévoles, devenus croyants en la télépathie ont, le temps du match, devant un grand écran dans la « Maison du club », tenté de jouer les « influenceurs » à distance ! Comme l’appétit de sensations fortes est venu en mangeant les beaux gestes de nos joueurs tout au long de la rencontre, nous n’avions plus rien à grignoter à l’issue victorieuse du match !

Ne nous restait plus que la saveur d’imaginer la perspective du prochain challenge dont on apprenait sur un coin de table qu’il s’agirait de Cambrai fort de son charismatique passeur Yannick Bazin et de Szymon Romac la meilleure gâchette du championnat devant… Lionel Coloras ! Le moment est donc venu, ce prochain samedi (20 h à Coubertin) d’effacer les deux gifles infligées à nos Bleus (0/3 et 3/0) lors de la saison régulière. Le combat s’annonce rude, d’autant plus qu’il faudra laisser les complexes aux vestiaires avant de confirmer une éventuelle victoire dans les Hauts de France une semaine plus tard pour atteindre le sommet d’une finale. Mais, devant une telle perspective sportive, pour l’équipe du SNVBA il n’est plus question de nourrir le « bêtisier » de la saison.

Chacun le sait, on l’a vu, et ils nous l’ont démontré lors de ce match retour contre Martigues, nos Bleus ne sont jamais aussi forts que lorsque, coude à coude, ils se partagent la tâche. Les statistiques sont là pour en témoigner : 5 joueurs ont marqué plus de 10 points dans la partie. Voilà qui en dit long d’une valeur collective – quand elle s’exprime – et d’une tactique gagnante. C’est ce qu’il faudra assurément reproduire pour venir à bout d’une formation nordiste réputée pour sa complémentarité et ses forces au service. Et pour combler la moyenne de presque 5 points d’écart par set qui nous a séparée de cette valeureuse équipe en championnat…

Quoiqu’il advienne, samedi soir, le plaisir sur le parquet et le bonheur dans les gradins seront les deux ingrédients psychologiques indispensables pour sceller une première victoire. Tous avec l’espoir que notre valeureux Lionel Coloras soit contraint de renouveler ses adieux… cette fois à l’issue de la finale. Et je le sais déjà, quel qu’en soit le lieu, nombre de supporteurs, partenaires et bénévoles se tiennent prêts pour la haie d’honneur !

Le 08 avril 2019

Luc Viel