Changement de cycle au SNVBA – Du pain frais sur le parquet

Je ne sais pas si ça vous a sauté au palais, mais ces temps derniers dans la presse, on n’entend plus parler que des boulangers désireux de devenir champion de France de la baguette ! Tous à la recherche de la collerette tricolore pour épater le client. Eh bien, figurez-vous que pour la prochaine saison sportive de sa section « pros », les dirigeants du SNVBA ont décidé de faire du volley « au levain ». Sur la base de trois ingrédients de nature à faire saliver tout Coubertin. J’arrête là pour le moment car découvrir une recette ça se mérite.

Le lieu choisi il y a quelques jours pour livrer le scoop en primeur à nos partenaires avait de quoi dorer la pilule. Le Château des Tourelles à Pornichet, devenu un havre national du bien-être, se fait même une notoriété de cocon idéal pour la préparation sportive. En fin d’été, notre équipe de France de volley envisage d’y passer deux semaines pour préparer l’Euro de Volley 2019 en France (*). Et pas seulement pour s’y refaire une beauté. La palette de soins y est telle que des cheveux aux orteils, des massages sous pluie marine à la réflexologie plantaire… Dans un univers de « bulles welness » tout un chacun peut y booster son énergie vitale… quand elle risque de virer au végétatif !

L‘endroit est donc idéal, disais-je, pour se détendre d’une saison dense en sensations de toutes sortes bouclée sur un magique et très honorable titre de vice-champion de France de Ligue B. Mais voilà qu’une nouvelle page se tourne et qu’il faut virer de bord. L’équipe de nos Bleus – qu’au fil des ans et des nouveaux visages je qualifie toujours de « belle » pour stimuler mon humeur – vient de s’évanouir dans la nature. Un seul rescapé (Maycon Moreira), voire deux (Loïck Guyomar) demeurent accrochés aux voiles du SNVBA pour la saison prochaine. Raisons invoquées par les dirigeants du club : la volonté d’un changement de cycle pour faire concorder les moyens financiers aux ambitions sportives au demeurant intactes. Sachant que la passion n’exclut pas la raison.

Je vous parlais de « levain ». Eh bien, les nouveaux épices de la pâte SNVBA pour la saison prochaine se mitonnent en un zeste de jeunesse, une pincée de terroir et une poignée de « francitude ». Qu’est-ce à dire en langage épuré de mes scories farineuses ? Notre nouvelle équipe sera très jeune (23 ans de moyenne), plusieurs joueurs seront issus du Grand Ouest avec deux tiers au moins (sur 12 espérés) de joueurs « made in France ». Il y a là une prise de risques admet notre coach Gilles Gosselin, jamais avare de nous dégoter une pépite croquante, mais à son avis : « l’envie de joueurs talentueux en recherche de temps de jeu pour progresser dans leur carrière est un ingrédient qui en vaut bien d’autres pour se hisser vers l’excellence… ».

C’est ainsi que plusieurs joueurs évoluant en Ligue A, quelque peu privés de présence effective à leur poste ont décidé de rejoindre Saint-Nazaire pour devenir les cadres de notre nouvelle équipe. On y compte un revenant (Fred Barrais, libéro titulaire à Poitiers la saison dernière) et un champion de France en titre (Thomas Nevot, passeur n°2 du TVB) auxquels s’ajoutent un espoir international de Tourcoing (l’A/R Thibaut Thoral) et un très jeune passeur formé à Sète (Arthur Piazzeta, 21 ans) ainsi qu’une autre étoile brillante à Montpellier : Maxime Hervoir (A/R), champion universitaire U.S. en 2018 … A cette liste non exhaustive vont s’ajouter prochainement le pointu remplaçant de Lionel Coloras en quête de cieux plus tempérés après son éblouissante fin de saison. Et des profils de combattants aux postes de central et de réceptionneur-attaquant se dessinent aussi, dit-on, une destinée version longue sous nos couleurs…

Voilà donc la promesse de pain frais, que je bénie, sur le parquet de Coubertin pour la saison prochaine. Les bonnes crêpes de Christine n’ont qu’à bien se tenir dans leur coin ! Après le finish époustouflant offert cette année par nos Bleus, les petits nouveaux, pour ne pas dire les bleus, doivent savoir que tout l’environnement du club affiche déjà un appétit pour le volley champagne qui frôle la crampe… d’estomac ! A commencer par nos partenaires du BREAK, déjà champion de France du financement participatif en abondant plus de 53 % du budget global du SNVBA ! Une exclusivité en pourcentage dans le volley professionnel français que le président Yannick Poterie, fort d’un budget atterri à l’équilibre, espère encore conforter en élargissant l’assiette de nos contributeurs en priorité. Il sait qu’il reste du pain sur la planche pour atteindre un potentiel de Ligue A. Mais, comme « la faim » justifie les moyens, l’idée d’un changement de cycle pour ne plus tourner en rond dans les phases finales des play-offs finira bien un jour pas nous épargner de grignoter les miettes !

(*) Euro 2019, Coupe d’Europe de Volley (CEV) organisée en France du 13 au 29 septembre. Préparation de l’Équipe de France à Saint-Nazaire à partir du 20 août avec un match de préparation à la Soucoupe face à la République Tchèque les 29 août 2019. Une date à retenir pour les amoureux du volley-ball avant les matches d’une poule de la compétition officielle programmés dans le gymnase XXL de Nantes les 14 septembre (Grèce), le 15 (Portugal), le 16 (la Bulgarie), le 18 septembre (l’Italie). Si elle se qualifie dans sa poule la France disputerait à Nantes les huitièmes de finale le 21 ou le 22 septembre.

Le 25 mai 2019

Luc Viel