« Ici, ici, le public peut s’applaudir… »

Quentin, Nazaire… en voilà des prénoms pour la dernière joute qui fleurent bon le terroir, les racines et les ailes au filet. Bien plus originaux que ces prénoms à la mode venus d’un autre âge extraits des constellations d’étoiles ou de la mythologie grecque ! Chez nous, au SNVBA, au-delà de leurs prénoms qu’on aime à scander quand ils brillent, il y a plusieurs minots sur le point de se faire un nom format appellation d’origine protégée dans le petit monde des pros du volley. En l’absence temporaire de Nikos Zoupani et Maxime Hervoir pour ménager leur physique, toute la jeune troupe des Bleus version 2019-2020 s’est sublimée contre nos visiteurs nordistes. Les stats du jour en fournissent la preuve éclatante. En 1 h 22 pile, à force d’adresse en défense et de frappes chirurgicales en attaque s’est forgé une indiscutable victoire de l’équipe (25/23, 25/21, 25/22)  ! Et de belle manière, en éclipsant de la joute les plus fines lames tranchantes adverses de l’équipe leader du moment.

Je ne sais qui de la mayonnaise ou du beurre blanc doit être retenu pour signifier la saveur des ingrédients de ce match ? Je vous laisse à vos goûts préférés. Une chose est sûre : notre marmiton G.G. a su trouver pour chaque titulaire les justes proportions de la recette pour gagner ce confrontation top niveau. Et c’est l’efficacité tactique de tous les coéquipiers du six en place, sans exception, plus concentrés que jamais tout au long du match, qu’a pu rendre son coach « Fier des gars pour leur application, leur énergie et leur concentration… « . Gilles Gosselin d’un naturel plus porté sur l’autocritique que l’autosatisfaction résume en une formule ciselée cette prestation aboutie en ces termes : « ils ont joué très juste dans l’approche collective pour construire cette super victoire… ». Dès lors, on comprend que l’équipe adverse ait plutôt eu tendance à chanter « laisse béton » devant une construction d’un jeu : « béton au service, béton en réception, béton au bloc comme béton à la distribution… », illustrera notre technicien en chef à l’issue de la rencontre devant un parterre de partenaires plus étoffé que jamais autour de l’équipe.

Justement, le soutien croissant des partenaires et du public à notre belle équipe et au club est l’autre grande satisfaction du jour. Outre le plaisir de reprendre la tête de la Ligue B avec un petit matelas de points de nature à aborder les prochains matches encore plus concentrés sur leur efficacité collective en gommant les appétits individuels, nos Bleus dégustent sans modération le moment présent. Invité à donner son avis sur l’état d’esprit du groupe, le capitaine Thomas Nevot a eu ce mot révélateur de la fusion ambiante : « le groupe est soudé pour aller jusqu’au bout mais ce soir on a gagné avec les supporteurs, merci… ». De fait, pour la réception du leader, le gymnase nazairien a tutoyé la jauge avec près de 1200 personnes au taquet des vocalises « coubertines » de la première à la dernière minute. S’en est suivie une communion finale avec les joueurs digne des plus fraternelles cérémonies sportives ! Au point de conduire Gilles Gosselin à conclure à l’adresse des supporteurs : « vous pouvez vous applaudir… ».

C‘est cette ambiance, spécifique de l’environnement actuel du SNVBA, qu’ont découvert quelques dizaines d’invités des partenaires pour ce match de gala. Tout était réuni pour générer des vibrations intérieures inoubliables : enjeu pour le leadership de la compétition, foule des grands jours, opposition de qualité, jeu de haut niveau, résultat sans bavures, convivialité créatrice de lien.. Une révélation pour nombre d’entre eux. Bref, du spectacle sportif porteur de sens comme le soutiendra le parrain de la soirée Nicolas Rozier, p-dg de la société ATM Ouest* venu fêter avec ses salariés les 10 ans de son entreprise : « J’ai vu là le même comportement d’équipe fait d’ambition pour avancer, d’innovation pour anticiper et sortir de sa zone de confort, sur fond d’esprit de groupe indispensable pour gagner… ».

Les mêmes valeurs que devront afficher nos Bleus à Nancy samedi prochain, pour vaincre la solide et ambitieuse équipe locale sur nos talons au classement après la claque infligée 0/3 à Martigues. Cette fois, si les lorrains bafouillent leur jeu face à un grand Thoral ou s’égarent au centre du côté de chez Svans le SNVBA pourrait encore surfer plus sûrement sur la houle qui le porte. Sans aucun vague à l’âme !

(*) ATM Ouest : analyses thermiques de la maison, implantée à Guérande.

Le 24 novembre 2019

Luc Viel