Ateliers David – Du vélo à la haute couture métallique

Nos partenaires ont du talent. Je viens une fois encore de le vérifier en rendant visite aux Ateliers David, discrètement installés à Guérande depuis des lustres, aux activités désormais plus proches de l’art que de l’artisanat. Du vélo à la charpente métallique puis l’architecture métallique il y avait de grands pas à franchir désormais accomplis ! Pour peu que vous voyagiez dans notre région, il est presque impossible de ne pas découvrir une réalisation griffée Ateliers David. La haute couture métallique pour l’habillage des bâtiments est devenue l’une des spécialités les plus porteuses de cette société capable de faire du cousu main avec la créativité des architectes aussi bien pour l’immobilier que l’aménagement industriel. A l’insu de votre plein gré, il est presque impossible de ne pas s’émerveiller devant les réalisations Ateliers David. Parmi les plus spectaculaires citons les escaliers du Théâtre de Saint-Nazaire, la Citée de la Voile et la Tour des Vents de Lorient, nombre d’immeubles de l’Ile de Nantes, le Carré Lafayette et l’immeuble Le Sémaphore dans la Citée des Ducs ou encore la parure du Zénith ou du Reflet à Saint-Herblain, l’ensemble de bureau futuriste Quator visible à l’arrivée dans la gare d’Angers ou inaugurée bientôt la nouvelle concession Volvo de Guérande… Sans compter pour une toute autre destination les aménagements industriels destinés à la construction de l’Airbus A350 à Toulouse et Saint-Nazaire…

Loin d’être exhaustive cette liste démontre l’imposante palette de solutions techniques offerte par Ateliers David. Au terme de plus d’un siècle d’une saga familiale à succès, Jacques David vient de confier les rennes de l’entreprise et du groupe ACIEO, à son directeur général Cyril Millereau, jeune dirigeant, ingénieur de formation, issu de l’entreprise après une large expérience de 15 ans dans un grand groupe de BTP. Outre l’intérêt des échanges en réseau, c’est pour l’intégration territoriale et la dimension humaine du sport que Cyril Millereau s’est ouvert au partenariat sportif, avec une priorité donnée au SNVBA pour sa notoriété régionale et sa saine vision du sport professionnel et amateur manifestée par ses dirigeants.

Luc Viel

Cyril Millereau, directeur général Ateliers David

« La construction métallique élargit sa palette d’utilisations… »

Pouvez-vous évoquer en quelques mots la longue histoire d’Ateliers David ?

Ateliers David résultent de l’épopée industrielle d’une famille guérandaise de quelque 137 ans ! La société créée en 1882 a pris son envol sur une fabrication de vélos vers 1900 puis à partir de 1950 s’est consolidée en participant à la reconstruction de Saint-Nazaire. Devenue au gré des marchés charpentier métallique, Ateliers David comptent aujourd’hui parmi les acteurs référents pour tous les bâtiments industriels dans tout le Grand Ouest français. En 2007, Ateliers David intègre le Groupe ACIEO fruit du rapprochement de sept entreprises (*) aux activités spécialisées complémentaires. P-dg d’Ateliers David et d’ACIEO, Jacques David, 66 ans, s’éloigne progressivement des affaires et transmet ses responsabilités. Mais avec sa prise de retraite s’éteint une formidable saga familiale.

Gouvernance en mutation, quelle évaluation faites-vous des forces de votre entreprise ?

L’évolution de l’actionnariat est en cours et la conduite générale du Groupe m’est désormais confiée.

Le challenge vaut d’être relevé tant les atouts de l’entreprise sont porteurs d’avenir. D’abord une équipe de près de 97 employés tous excellents dans leur domaine, un bureau d’études puissant de 14 personnes, une maîtrise de toute la chaîne de production en circuit court : de la conception à la pose avec une fabrication sur place dans notre atelier couvert de 8000 m² et un cahier de commandes complet pour un an… Si l’on y ajoute une concurrence raisonnable sur le territoire des charpentes métalliques et notre réputation de pouvoir répondre à des chantiers complexes, nous avons de bonnes raisons d’envisager l’avenir avec sérénité.

Le service à la carte est donc votre marque de fabrique ?

L’offre de l’entreprise est passée des simples structures métalliques pour bâtiments industriels à l’architecture métallique. Parmi nos métiers de la métallerie-serrurerie, l’outillage métallique et mécanique une place importante est désormais accordée à l’habillage des façades de toutes sortes de bâtiments que l’on réalise en réponse à la créativité d’architectes. C’est une activité porteuse et très motivante pour nos équipes même si cela exige d’adapter en permanence nos savoirs-faire pour honorer des commandes dans le bâtiment et l’aménagement industriel qui relèvent parfois du mouton à cinq pattes !

A qui s’adressent les emplois nécessaires à la bonne marche de l’entreprise ?

Même si la fidélité de nos salariés est importante la difficulté de trouver des personnes compétentes pour répondre aux technicités requises demeure constante. C’est pourquoi pour attirer nos futurs talents nous entretenons des relations fortes avec les écoles spécialisées, développons une méthode de management adaptée et donnons toute sa place à l’apprentissage. Nos recrutements concernent aussi bien des ingénieurs, des détenteurs de BTS et de DUT mais aussi de CAP, de BEP que nous accompagnons. C’est ainsi que nous donnons toute sa place à l’apprentissage avec la volonté de faire de chaque apprenti (cinq actuellement engagés) les futures pépites de notre atelier pour conduire nos lignes de débits automatisées, d’usinages et de formage ainsi que de tôlerie. L’idée qu’une entreprise vaut par ses hommes et n’est rien sans une bonne équipe est inscrite dans les gènes de la société. Diriger une entreprise est donc et avant tout une aventure humaine.

En quoi le sport justifie-t-il pour vous un partenariat ?

Notre conviction est que d’une manière générale le sport contribue à développer l’esprit d’entreprise. En conséquence participer économiquement à l’essor du territoire implique d’aider les clubs sportifs de la presqu’île. Nous avons choisi le SNVBA pour Saint-Nazaire et entretenons aussi des partenariats pour le foot à Guérande et Savenay ainsi que le hockey sur glace à Nantes. C’est aussi un moyen de faire partager ces sports et leurs réseaux d’affaires à nos collaborateurs qui apprécient énormément les moments de convivialité qui s’y attachent.

Propos recueillis par Luc Viel

Ateliers DAVID en bref

Société créée en 1882

1900 : Fabrication de vélos

1950 : Reconstruction St-Nazaire

2007 : Intégration Groupe ACIEO

(*) Groupe ACIEO : SERRU, EXCADIA, SEB Foucault, Ateliers David, MAF Atlantique,

Le Cheviller, CMBS

Métiers :

    • Structure métallique
    • Métallerie/Serrurerie
    • Habillage façade
    • Outillage métallique et mécanique

CA Ateliers David 20 M€

CA Groupe ACIEO 95 M€ (2018)

Ressources humaines

  • 97 salariés
  • Bureau étude 14 personnes
  • 15 % de femmes
  • 39 ans de moyenne d’âge
  • 10 ans d’ancienneté moyenne
  • 40 % ouvriers
  • 26 % de cadres
  • 34 % d’ETAM

Contact

Ateliers David :

Adresse : 1, rue de la Lande, ZIA de Villejames, 44350 Guérande

Tél : 02 40 24 90 34