CAFPI « Fier que le SNVBA porte notre image… »

Guillaume Dubosq, directeur régional Grand Ouest CAFPI

« Fier que le SNVBA porte notre image… »

C’est parce qu’il est passionné de sports que Guillaume Dubosq a décidé de rapprocher CAFPI du SNVBA. Question de valeurs communes à partager et à défendre.

 

En devenant, cette saison, partenaire officiel du SNVBA, CAFPI affiche sa volonté d’élargir son partenariat sportif, pourquoi ?

Je préfère investir dans un club pour cultiver les plaisirs sportifs plutôt qu’acheter une pub dans un journal. C’est une question de valeurs considérant que celles du sport sont très proches des valeurs de la vie. Notre métier du courtage est un métier de challenges à relever tous les jours. En ce sens, nos commerciaux hyper-spécialisés fondent leur efficacité sur des valeurs parallèles à des joueurs de haut niveau : travail en équipe, sens du collectif, remise en question, persévérance dans l’effort, goût de la victoire… C’est une autre manière de dire qui nous sommes et comment nous désirons agir auprès de nos clients.

 

Qui dit challenges, dit défaites possibles, c’est concevable dans une démarche d’appui à un club ?

L’échec fait partie de la vie mais je fais mienne cette citation de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » ! Dans le sport comme dans les affaires, la défaite fait partie de l’apprentissage du groupe et c’est chaque fois acquérir de l’expérience pour demain. Il y a toujours des enseignements à tirer et du positif à aller chercher. C’est d’ailleurs ce qui se passe avec cette jeune équipe Pro actuelle du SNVBA dont la  bonne dynamique en ce début de saison se fonde sur le groupe plutôt que l’addition d’individualités.

 

Pourquoi ce choix d’être présent sur tous les maillots du club ?

Pour des raisons de valeurs communes et une stratégie de proximité sur laquelle repose notre développement. Nos clients doivent pouvoir disposer du contact d’un conseiller CAFPI à moins de 30 minutes de son domicile. Pour moi, gérer une équipe de commerciaux ou une équipe sportive de haut niveau c’est du pareil au même. Mais je n’imagine pas soutenir un club pro sans partie amateur qui est la base d’un club à taille humaine ancré dans son territoire. L’idée que des centaines d’enfants et d’adultes de la région profitent d’une organisation solide et bien structurée de haut niveau, des joueurs à l’encadrement, rejoint nos valeurs. C’est pourquoi nous sommes fiers en espérant pérenniser notre appui que chaque joueur, du professionnel aux poussins du SNVBA, porte et communique notre image.

 

Son logo sur tous les maillots… CAFPI joue la marque SNVBA

Novembre 2018. Un an déjà. « On est venu chercher une histoire humaine associative qui fait corps avec le territoire et son terreau économique. .. » commentait David Lesueur, mandataire responsable CAFPI Saint-Nazaire-Guérande-Redon, dans cette rubrique dédiée à la présentation des partenaires du SNVBA. Seul courtier national en succursales, spécialiste de l’intermédiation bancaire et leader français sur ce métier, CAFPI a des atouts bien spécifiques à faire valoir. En devenant « partenaire officiel » du club dès cette saison 2019/2020, CAFPI s’est offert une présence visuelle sur tous les maillots des équipes du club (pro et section amateurs) et joue la marque SNVBA. Un engagement financier renforcé en vue : « d’accroître la visibilité de CAFPI, non seulement via la notoriété nationale de l’équipe pro mais par un ancrage local porté désormais à chacune de leurs sorties par les quelque 300 licenciés du club… », justifie David Lesueur.

Car sur ce métier du courtier en crédits en évolutions constantes, c’est au plus près du terrain dans une approche de services individualisés que CAFPI entend accompagner les projets de vie de ses clients privés comme professionnels. S’agissant essentiellement d’activités financières engageant des projets, souvent de toute une vie « l’écoute des besoins des clients pour leur offrir des réponses à la carte, adaptées à leur situation, est  le cœur de métier des experts CAFPI, chacun spécialisé dans son domaine de compétences… », précise David Lesueur, leur coach local. Encore faut-il les faire connaître : stratégie de crédit, assurances, immobilier, rachat de prêts, problématiques de successions, financement entrepreneurial… Une large offre de services personnalisés que CAFPI veut promouvoir dans la proximité des personnes, des familles et des entreprises. Pour que le conseil CAFPI se transforme en ace gagnant sur le terrain de ses préoccupations financières et patrimoniales quotidiennes.

Avec le BREAK, son club d’affaires, « le SNVBA dispose d’un outil opérationnel essentiel pour consolider son avenir… », estime David Lesueur. Conduit en parallèle de la dynamique sportive du club, ce réseau actif fonde son appui sur l’envie de nombreux partenaires d’accroître leur business. Pour atteindre tous ses objectifs à commencer par le plus ambitieux : une montée pérenne en Ligue A, David Lesueur invite toutes les forces vives du club : « à déployer tout azimut l’imagination collective pour stimuler les synergies d’affaires et… faire du SNVBA une marque toujours plus attractive… »Luc Viel

David Lesueur, mandataire, responsable CAFPI Saint-Nazaire-Guérande -Redon

«  Un partenariat durable suppose l’existence d’un véritable cercle d’affaires… »

 

Parlez-nous du métier de CAFPI : entre médiation financière et conseil patrimonial ?

Toutes nos vies familiales et professionnelles ne se ressemblent pas. Aucun profil financier comme patrimonial n’est identique. Personnaliser le conseil dans ces domaines est notre cœur de métier. Notre expertise est de connaître très finement les mécanismes financiers, en particulier bancaire, pour apporter les solutions les meilleures et les plus adaptées aux réalités des familles et des entreprises. Au-delà du conseil, l’accompagnement des clients à chaque étape de leur projet est une part importante du travail de courtier (du calcul de l’enveloppe à la signature chez le notaire).

 

Après un an d’adhésion, quelle idée vous faîtes-vous du BREAK, club d’affaires des partenaires du SNVBA ?

Le retour sur investissement d’un partenariat est difficilement quantifiable. Un club d’affaires comme le BREAK du SNVBA désormais actif est très appréciable sur le plan des relations humaines entre les partenaires. Des animations régulières autour de thématiques professionnelles sont également attractives et riches en enseignements. Mais une nouvelle étape reste à franchir en vue de constituer un véritable cercle d’affaires. Cela nécessite d’ouvrir les portes de nos entreprises avec l’idée d’entretenir des relations économiques effectives. Tout partenaire devrait se dire : comment s’apporter du business entre nous. Il en va, me semble t-il de l’avenir du sponsoring associatif et sportif en particulier.

 

L’image du SNVBA est elle suffisante pour prétendre devenir une marque sportive référente ?

Le SNVBA a l’essentiel des outils en main pour y parvenir : une structure interne solide portée par de nombreux bénévoles très impliqués, un grand nombre de licenciés amateurs encadrés par des éducateurs de haut niveau, une équipe professionnelle performante aux ambitions affichées, l’appui d’un pool de partenaires financiers croissant, un nombreux public d’une fidélité à toute épreuve, un gymnase de Coubertin convivial…

Mais pour servir des objectifs sportifs toujours plus ambitieux, l’argent est le nerf de la guerre. Se pose dès lors la profitabilité du partenariat. Pour la satisfaire, les forces vives du club doivent mettre l’imagination au pouvoir pour faire du SNVBA une marque attractive voire incontournable.

Propos recueillis par Luc Viel

 

Le poids de CAFPI en France

  • Création en 1971
  • 220 points de vente
  • 950 mandataires
  • 450 salariés
  • 38 000 dossiers traités
  • 8 Mds d’euros de volume de crédit
  • 120 banques partenaires

 

CAFPI sur le littoral

(**) 3 agences

  • Saint-Nazaire :101 avenue de la République – 44600 St Nazaire

Tél 02 28 54 04 04 – E-mail : stnazaire@cafpi.fr

 

  • Guérande : 15, rue de la Croix Moriau – 44350 Guérande

Tél : 02 49 70 09 09 – E-mail : guerande@cafpi.fr

 

  • Redon: 1, avenue de la Gare – 35600 Redon –

Tél : 02 56 93 06 06 – E-mail : redon@cafpi.fr