GG c’est notre DD à nous !

GG, c’est notre DD à nous. Je sais, vous allez dire : « le Molten* lui tourne encore la boule » ! Traduction : Gilles Gosselin apprécie les « bénéfices-risques » des défaites et des victoires façon Didier Deschamps, le footeux gagneur. Un constat établi, étalé en mode récupération devant ma télé à une heure du matin, au retour du superbe match de nos Bleus privés de justesse d’un possible match d’appui pour espérer atteindre la finale des play-offs 2018. « On apprend plus dans les défaites que dans les «victoires… », philosophe DD face à son intervieweur ! « On a franchi un palier cette année parce qu’on a su élever notre niveau de jeu dans l’adversité… », analyse GG devant le parterre très fourni de nos partenaires venus fêter en nombre la fin de saison. Avant de partager cet avis de concert : « être sportif de haut niveau c’est donner du plaisir et du bonheur… ».

Exactement ce que nos Bleus nous ont offert, même dans la défaite, avec ce match couperet en direction du Graal parisien. En tout cas considéré à la quasi unanimité des spécialistes comme le plus abouti de la saison ! La marque de 3/1 ne doit pas cacher qu’à l’addition finale seuls six points ont séparé les deux équipes engagées dans une lutte des classes Ligue B vs Ligue A (91 contre 97) !

Mais l’événement du jour – la presse n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner – c’est l’extraordinaire ferveur du public nazairien pour son équipe fétiche. Avec plus de 1600 spectateurs recensés, dont plus de 200 jeunes décomptés, la jauge de Coubertin était remplie jusqu’à la bonde ! Le SNVBA peut même s’enorgueillir de la plus belle affluence de tous les matches de play-offs en Ligue B !

Et croyez-moi, aucun ne s’est comporté en simple observateur des ébats sur le parquet. J’ai même pu noter, signe d’un bien-être partagé, que les premières salves de soutien vocal, avant même le premier coup de tambour, sont venues de l’espace VIP, dans lequel nos partenaires ont accordé leurs cordes pour soutenir nos Bleus du début des hostilités à la lutte finale ! Une ambiance unique assurément porteuse de lien social et diffuseur de valeurs dans tout le bassin de vie nazairien.

Dans ses remerciements d’après-match, face à cet engouement pour le volley professionnel à Saint-Nazaire et pour l’excellente saison réalisée par nos Bleus, le président Yannick Poterie n’a pas manqué de s’étonner d’une suppression totale de l’accompagnement financier municipal au sport de haut niveau. Une exclusivité nationale ! Sans doute, pour l’avenir, faudra-t-il que le SNVBA fasse contre cette mauvaise fortune encore plus de dons du cœur ?

Le cœur, assure l’adage : « a ses raisons que la raison ne connaît pas ». Pour l’heure « l’aventure s’arrête » avec un superbe spectacle en forme de feu d’artifice de nos joueurs. Mais le mien n’arrive toujours pas à s’y faire. La nostalgie de Coubertin est toujours la même à chaque fin de saison. Savoir que la moitié de l’équipe risque de nous quitter après un tour d’honneur reste une déchirure.

A force de jouer le septième homme tout au long d’une compétition équilibrée, nous sommes tous : partenaires, dirigeants, bénévoles, supporteurs… un brin d’ADN du SNVBA et de son équipe fétiche. A ce titre, les lois de la génétique sportive étant ce qu’elles sont, ce qui advient de l’équipe chaque année s’inscrit dans le patrimoine festif de nos vies. Et explique notre attachement viscéral à ce club.

On attend donc, une nouvelle fois, que notre coach GG déniche – comme il sait si bien le faire – de nouveaux talents pour toujours « se hisser plus haut » dans la hiérarchie du volley pro. Si comme DD, le champion planétaire, on aimerait tous atteindre « le toit du monde », on sait aussi qu’à Saint-Nazaire, il nous faut rester les pieds sur terre. Dans l’espoir de vivre l’adrénaline d’une finale de play-offs… En 2019 ?

* Ballon officiel de la LNV

Luc Viel,

le 30 avril 2018