Laurent Guillou, nouveau président du BREAK veut « enchanter » les chefs d’entreprise

Laurent Guillou, co-fondateur du Groupe Facility

Le nouveau président du BREAK : « veut créer du lien pour servir les entreprises de « l’intense » territoire industriel nazairien… ».

Rendre ses salariés heureux pour mieux servir ses clients, c’est « l’innovation stratégique » engagée depuis près de 10 ans par Groupe Facility, spécialiste de la « propreté-conciergerie » dans le bassin de vie de Saint-Nazaire. Il fallait oser renverser la table de l’organigramme interne de l’entreprise pour « dépoussiérer le monde du nettoyage », comme le revendique le slogan « maison » support de sa communication !

Vincent Rivière et Laurent Guillou, cofondateurs du Groupe, n’en finissent plus de passer les coups de balai sur les idées-reçues collées à une profession porteuse d’une image, souvent peu reluisante, pour ses agents. Dernières initiatives en date, l’engagement d’une journaliste pour communiquer en interne et externe et la création d’une école ouverte aux salariés pour s’imprégner de « l’esprit Facility » ! La marque de fabrique appliquée à ce métier de services tourné vers la qualité de vie est de : « savoir être autant que savoir faire ! », commente Laurent Guillou nouvel animateur du BREAK, le Club d’affaires du SNVBA, en qualité de président.

Comme rendre ses clients « enchantés » de la qualité de son offre de services au quotidien, Laurent Guillou se fixe comme challenge para-sportif d’accroître dans la durée une dynamique partenariale « exaltante » pour les chefs d’entreprises autour du SNVBA. Le programme des cinq événements arrêtés pour la saison 2018/2019 (*) porte déjà les traces de sa volonté de renforcer les échanges d’affaires entre les partenaires et leurs liens avec le club, en particulier les joueurs et les bénévoles. Appliquée cette fois à la dynamique de territoire et de l’ouverture à ce qui s’y vit via le sport, Laurent Guillou entend répliquer à loisir ce gène de « l’envie et du sens » sans lequel il ne sait pas vivre ! L.V.

Comment expliquez-vous l’essor rapide du Groupe que vous avez créé ?

Groupe Facility enregistre, en effet, une croissance constante depuis sa création fin 2010. Dans l’univers très concurrentiel du « nettoyage », dès son lancement avec mon associé Vincent Rivière, nous avons choisi d’inverser l’organisation de la pyramide prestataire-client. Nous étions convaincus que la fidélité de nos clients reposeraient d’abord sur le bien-être de nos agents au travail. C’est ainsi que sur la base « le salarié d’abord, le client ensuite », on travaille conjointement sur les deux axes de « l’enchantement du salarié au travail pour mieux garantir la satisfaction du client ». La recherche d’un équilibre « vie familiale-vie professionnelle », dont l’impact direct sur la qualité de la prestation est avéré, est donc devenue notre priorité dans la conduite de l’entreprise.

Quelles actions concrètes avez-vous développées pour y parvenir ?

D’abord tout est mis en œuvre pour atteindre l’emploi à temps plein pour le plus de personnes possible. A cette fin, par exemple, nous essayons de convaincre nos clients d’accepter le nettoyage des bureaux en journée. Quitte à leur proposer un essai. Nous mettons en place des équipes binômes se déplaçant d’un site à l’autre pour que, quoiqu’il arrive, la continuité du travail soit assurée. Au quotidien du travail, dans un esprit d’aide réciproque, l’assistance positive aux difficultés rencontrées dans le travail se substitue au strict contrôle des animatrices de secteur. Les informations sont systématiquement remontées et traitées en vue de résolution. Enfin, on forme nos employés pour développer un sens essentiel : « l’œil du client ».

Que traduit ce « clin d’oeil » appliqué à votre conduite d’entreprise ?

C’est développer une veille instinctive sur les besoins du client au-delà de sa stricte commande de propreté pour anticiper des problèmes à venir chez lui. Et d’aller ainsi bien au-delà de seule qualité de la prestation. Je peux citer par exemple, une nécessité de dé-moussage d’un muret, un décapage de sols, un entretien extérieur de parties communes d’immeubles de routine ou exceptionnel… Chaque salarié ainsi responsabilisé n’est plus seulement un agent d’entretien mais participe à un service de propositions de solutions sur mesure pour améliorer la qualité de vie au travail de nos clients. Une formation est nécessaire pour acquérir les bons réflexes et que l’information remonte efficacement au siège. Mais cela ne va pas de soi. C’est pourquoi nous créons une école interne destinée à transmettre, aux salariés en interne ou aux postulants à un poste chez nous, ce que l’on aime appeler « l’ADN Facility ».

Créer sa propre école pour former ses salariés n’est pas banal, comment allez-vous procéder ?

Démarrée dès ce mois de novembre, elle se concrétise par la formalisation de dix modules d’une durée de 1 h 30 à 3 heures construits par notre infographiste interne. Elle sera animée par des salariés de l’interne concernés par les sujets abordés. A titre d’exemple je peux citer des modules traitant de la compréhension des bulletins de salaire, de l’organisation des congés, des aspects de droit du travail, des techniques de nettoyage, de veille ou de « savoir être » chez le client… Ces modules seront disponibles en libre accès sur Youtube et donc ainsi accessibles à tous, à tout moment, pour s’imprégner de l’esprit maison. Et comme nous formons les personnes qui postulent sans compétences particulières avec un recrutement fondé avant tout sur le « savoir être »..

Qu’est-ce qui vous a conduit à envisager un partenariat avec le SNVBA ?

Pour moi le lien « entreprise-jeunesse » est un axe vital du développement de toute entreprise. C’est l’une des premières raisons de l’entrée, il y a quelques années, du Groupe Facility parmi les partenaires du SNVBA , un club sportif à forte notoriété et très ancrée dans son territoire. En tant qu’acteur dans ce territoire nous avons, outre les missions économiques, sociales, écologiques, un devoir d’engagement sociétal. Les voies du partenariat (SNVBA) ou du mécénat (théâtre) nous sont apparues les plus pertinentes pour y répondre.

Jusqu’à devenir membre actif du BREAK, le club d’entreprises partenaires ?

Bien qu’adhérent depuis sa création, j’ai surtout commencé à participer aux événements organisés par le Club d’affaires, la saison dernière. J’ai trouvé certains d’entre-eux très intéressants et mieux compris les enjeux qu’un tel club d’entreprises pouvaient servir. Je partage d’ailleurs l’option du Président Poterie de multiplier les partenariats des plus petits au plus généreux financièrement. Une affaire de bon équilibre pour assurer la pérennité du club.

Quels sont vos motifs pour accepter aujourd’hui d’en assumer la présidence ?

Mon objectif prioritaire est de « créer du lien » entre les partenaires engagés auprès du club en associant les plaisirs d’un très beau sport, le volley en l’occurrence, et le besoin croissant de créer du lien dans les affaires. En ce sens, ouvrir les chefs d’entreprises à ce qui se passe dans l’attractif territoire industriel nazairien me motive réellement. J’arrive à la présidence du BREAK pour le faire vivre et le consolider. Avec l’espoir que ses adhérents prennent beaucoup de plaisir à se rencontrer et affichent une belle fierté de porter, à leur manière, l’étendard du SNVBA.

Propos recueillis par Luc Viel

Groupe Facility en bref

  • Création fin 2010

  • Deux associés spécialisés (nettoyage-conciergerie)

  • 85 salariés fin 2018

  • 350 clients

  • 2,2 M€ de chiffres d’affaires

  • Domaines d’activités « Propreté-conciergerie » : nettoyage des locaux, vitrerie… dans le tertiaire, copropriété, collectivités, industrie, GMS, médical, travaux spécifiques.

  • Spécificités environnementales : produits écol-labélisés, sans contenant, véhicules électriques, lavage de voiture sans eau…

  • Implantation : Zone de Brais, 23 rue Jacques Daguerre, 44600 Saint-Nazaire

  • Tél : 02 40 17 09 22