Maintien assuré et playoffs en vue !

L’avant-match

Saint-Nazaire, cinquième avant cette 17ème journée se déplaçait en région parisienne chez un adversaire septième restant sur deux succès probants à Orange et surtout à domicile face à l’ogre Rennais. La mission était de taille pour les joueurs de Gilles Gosselin qui avaient dominé lors du match aller les hiboux (surnoms des joueurs du Plessis-Robinson) 3 sets à 2.

Le match

Devant la quinzaine de supporters Nazairiens qui avaient fait le déplacement (dont le président du club Yannick Poterie), les bleus démarraient timidement.En effet, ils étaient menés dès les premiers échanges avec notamment des fautes offensives une approximation en réception. Tout le contraire des Robinsonnais qui avec un jeu bien huilé prenaient les devant (8-5 puis 16-9). L’entrée en jeu de Yao Gnenegbe permettait aux visiteurs de réduire l’écart mais ce sont bien les hiboux qui s’adjugeaient la première manche 25-22 en 27 minutes.

Le deuxième set allait être très serré de bout en bout. Lionel Coloras, dans un grand soir concluait souvent la bonne organisation défensive nazairienne alors qu’en face, Kolokilagi bien épaulé par Weyl, l’ex central nazairien, tentait de lui répondre.

Saint-Nazaire égalisait à une manche partout et se relançait (25-22 en 28 minutes).

Le troisième acte allait de nouveau être très tendu. Malgré un léger break obtenu en début de set (8-6) qu’ils allaient conserver pendant la quasi-totalité du set (16-15 puis 21-19), les joueurs du Plessis-Robinson allaient céder sous les coups de boutoir nazairiens toujours portés par leur pointu martiniquais. Saint-Nazaire menait deux manches à une (25-23 en 27 minutes) et on sentait la bonne opération possible pour les maritimes.

Pourtant, avec une mauvaise entame de quatrième set, Quentin Marion et ses partenaires se mettaient en difficultés. Menés 10-4, on les voyait mal renverser la situation face à ces Robinsonnais accrocheurs et diablement bien organisés.

Mais la jeune équipe Nazairienne allait se révolter et dans le sillage d’un Lionel Coloras de gala (44 points marqués, record de la saison), ils allaient revenir pour finalement s’imposer après avoir sauvé deux balles de set et ainsi signer leur deuxième succès à l’extérieur de la saison, synonyme de maintien en ligue B assuré (28-26 en 32 minutes).

 

Plessis-Robinson – SNVBA : 25-22 22-25 23-25 26-28 (1h54 de jeu)

La réaction de Gilles Gosselin, entraineur du SNVBA

« Ce succès en terre parisienne est une superbe opération. Nous assurons notre maintien, cinq journées avant la fin du championnat et nous nous rapprochons des play-offs, deuxième objectif que nous nous sommes fixés en début de saison. Malgré deux périodes de flottements en début de premier et quatrième set, les joueurs sont restés très concentrés et nous avons pu compter sur un super Lionel qui a porté l’équipe sur le plan offensif. Place à rennes pour un derby à domicile où nous allons tout faire pour offrir un succès de prestige à nos supporters !»