Le SNVBA aux forceps !

Le SNVBA s’est imposé au tie-break au bout de la nuit face à Cambrai (26-24, 28-26, 22-24, 22-25, 15-10 en 3 heures de jeu) lors de la première journée de Ligue BM.

Nazairiens et Cambrésiens se retrouvaient donc dès l’entame de la saison après s’être quittés en quarts de finale des playoffs (victoires du SNVBA 3/1 et 3/2). On s’attendait donc à un match très serré entre deux formations misant sur la continuité en ayant conservé la majorité de leurs joueurs de l’ancien exercice.

Le début de match était serré entre les deux formations. Les locaux grâce à deux points de Tuifua réalisaient un premier break et parvenaient à se détacher (16-12). Mais Cambrai emmené par son capitaine Bazin (ancien international français) grignotait son retard passait même devant (21-19). Les bleus revenaient au courage, sauvaient une balle de set et s’adjugeaient le premier set sur un service gagnant de Maxime Mourier (26-24 en 38 minutes !).

La deuxième manche repartait sur le même rythme que la précédente. Les deux équipes de rendaient coup pour coup et les maritimes parvenaient à se détacher en fin de manche et menaient 2 sets à 0 sur un bloc autoritaire de Steven Hunt (28-26 en 33 min).

Au retour des vestiaires on pensait que les coéquipiers de Lionel Coloras avaient le troisième set bien en main (8-6 puis 15-12). C’était sans compter sur la force mentale cambrésienne. Les nordistes revenaient à hauteur sur une série de Béclin au service et passaient même devant sur un bloc de Villard (18-21). Ils remportaient finalement cette manche 25-22 en 34 minutes grâce à ce diable de Villard qui transperçait le bloc nazairien.

Cambrai avait inversé la dynamique et maintenait la pression sur les joueurs de Gilles Gosselin. Ils faisaient la course en tête et Alpha (26 points lors de la rencontre) envoyait les deux équipes au tie-break d’une attaque surpuissante.

Tout était à refaire pour le SNVBA. Mais au forceps, les bleus retrouvaient leur volley. Grace à une organisation défensive redevenue performante et une belle série au service de Lionel Coloras ils finissaient par s’adjuger cette manche décisive (15-10) et s’imposaient au bout de la nuit après un marathon de 3 heures.

« Il est toujours difficile de débuter sa saison à domicile. Il faut arriver à se libérer et cela n’a pas toujours été simple lors de ce match. Notre engagement et notre agressivité n’ont pas toujours été parfaits ce soir et notre niveau de jeu s’en est ressenti. Mais grâce à une remobilisation collective lors du tie-break nous l’emportons au final face à une très belle équipe de Cambrai qui, je pense, sera dans les cinq premiers cette année » réagissait, soulagé, Gilles Gosselin, le coach nazairien.

Le SNVBA jouera samedi (à 18h) au Plessis-Robinson (demi-finaliste des playoffs l’an dernier) lors de la prochaine journée. Un adversaire coriace comme en témoigne leur belle victoire à Orange 3 sets à 2.