Samedi 29/01
➢ M13 Garçons : Reprise des plateaux pour les protégés de Didier Marion. Nos M13 accueillaient à Coubertin ce Samedi matin les équipes de : VB Nantes, Vigneux, ASB Rezé, Saint-Herblain. Un bilan mitigé avec 1 défaite pour nos 2 équipes (SNVBA #1 & SNVBA #2) et des rencontres non jouées dues à l’absence de l’équipe de Vigneux
➢ M13 Filles : Après les garçons, c’était au tour des filles de retrouver la compétition, et également leur tour de recevoir un plateau regroupant les équipes de : Saint-Herblain, ASCED Riaillé et Orvault. Le SNVBA engageait comme à chaque plateau, 3 équipes de 4 à 5 joueuses. Les filles de l’équipe SNVBA #1 terminent avec 2 défaites, celles de l’équipe SNVBA #2 et de l’équipe SNVBA #3 remportent leur 2 rencontres. Grosse performance à noter : les 3 équipes du SNVBA terminent aux 3 premières places de cette poule A et vont donc affronter les 3 équipes du VB Nantes qui ont réalisé la même performance dans la poule B.
➢ M15 Garçons : Contrairement aux autres équipes, les M15 garçons d’Olivier Hamon ont déjà fait leur retour à la compétition le week-end dernier en obtenant de façon quasi-certaine leur qualification pour le 5ème Tour de la Coupe de France M15 (des matchs en retard n’ont pas encore été joués). Néanmoins c’était un retour au championnat et les Nazairiens accueillaient : Longué, VB Nantes et Laval. Bilan mitigé à la fin de l’après-midi, avec 1 victoire face à une équipe du VB Nantes et 1 défaite au tie-break face une vaillante équipe de Longué. Nos garçons sont co-leaders avec Longué et présentent le même bilan (12pts, 4 victoires/2 défaites).
➢ M15 Filles : 1er Plateau de l’année 2022 pour Hélène et ses filles en déplacement en Vendée du côté de Boufféré pour leur retour à la compétition. Un déplacement qui s’est donc soldé par 2 victoires en autant de matchs disputés face à Boufféré et Sainte-Florence. Quasiment à mi-parcours de ce championnat, nos Nazairiennes occupent la 2ème place du classement derrière le VB Nantes #1 et comme ces dernières, présentent un bilan flatteur de 6 victoires en 6 rencontres.
➢ Pré Nationale Masculine : C’est la grosse performance du week-end parmi les équipes Séniors! Les hommes de Roger Vallée avaient bien démarré l’année 2022 après une grosse victoire à la Roche/Yon. Mais un autre morceau se présentait face à eux, le VB Nantes, invaincu sur la phase Aller du championnat et prétendant à la montée. Nos Nazairiens portés notamment par les jeunes pousses (Tom Le Port-Halgand et Clarence Boutry) ont finalement fait plier les locaux en remportant la partie 3 sets à 1 (25/19, 12/25, 25/23, 25,23) au bout de 2h12 de match ! Nos Bleus sont donc sur une série incroyable de 7 victoires consécutives et occupent la 3ème place au classement de ce championnat.
Dimanche 30/01
➢ Régionale Féminine : 2 ème rencontre de la nouvelle année pour notre jeune équipe réserve féminine et début des matchs retour, à l’extérieur, face à Saint-Herblain. Déplacement qui s’est soldé par une défaite 3-0 (25/22, 25/23, 25/11), dans un match ou les jeunes Nazairiennes ont été, à chaque fois, très proches de faire basculer la rencontre en leur faveur. Gros point positif à retenir : c’est tout simplement de faire la comparaison entre la 1ère confrontation avec cette même équipe au début de la saison et faire le bilan de la progression linéaire des joueuses. Elles continueront à bien travailler pour aller chercher cette victoire qui va récompenser tous les efforts réalisés !
➢ Nationale 3 Féminine : 1ère rencontre de l’année 2022 après la rencontre du week-end dernier prévue à Clamart et finalement reportée pour cause de Covid. C’est également ce qui a failli arriver hier pour cette équipe amputée de 6 joueuses ! Après un calcul simple, c’est donc avec 6 vaillantes Nazairiennes que l’équipe fanion féminine du SNVBA s’en est allée défier les Bretonnes de Montgermont. Après 3 sets âprement disputés et c’est presque un euphémisme vu les scores, les filles de Fayssal Baraka ont pu s’en retourner du côté de Saint-Nazaire la tête haute malgré la défaite 3-0 (25/23, 25/23, 27-25). Dans un contexte sanitaire compliqué (5 cas de Covid de joueuses N3F depuis début 2022) en plus des blessures longue durée, la saison n’est pas de tout repos pour les Nazairiennes … Mais elles ont fait preuve de résilience et de solidarité jusqu’à présent et nous n’avons nul doute que tous les sacrifices et efforts finiront par payer en termes de résultats !
➢ Nationale 2 Masculine : 2ème revers consécutif pour la réserve de l’équipe Pro, privée de son entraîneur Romain Tual (Covid), de son réceptionneur-attaquant phare Quentin Pompon (promu avec l’équipe Pro), de son Capitaine Julien Lecoq, et de Marius Clerc (blessure au doigt). Les locaux accueillaient l’équipe d’Orgerblon qui après avoir décroché son 1er succès de la saison entendait bien jouer les troubles fête du côté de Coubertin. Déstabilisés et en manque de repères, les garçons emmenés par leur coach d’un jour Didier Marion, n’ont pas su inverser la dynamique amorcée par les Bretons. Nos bleus s’inclinent donc 3 sets à rien (25/15, 25/22, 25/17). Ils occupent désormais la 4ème place et restent au contact du leader ASB Rezé (à 3pts seulement)