Saint-Nazaire à perturbé Cannes

L’avant-match

Pour cette demi-finale aller des playoffs, les Nazairiens se déplaçaient sur la Croisette chez un adversaire présent dans l’élite du volley français depuis plus de 30 ans et comptant dans ses rangs plusieurs internationaux dont trois d’entre eux sont membres de l’équipe de France. Le décor était planté et le défi à relever de taille pour les joueurs de Gilles Gosselin.

Le match

Le début du match était serré. Saint-Nazaire défendait beaucoup les attaques Cannoises et s’accrochait malgré un retard de deux points (6-8 puis 14-16). Une série au service de l’international tchèque Kral permettait au 11èmes de la saison régulière de ligue A de faire le break (17-21). Mais grâce à deux bonnes séries au service de Nohoarii Paofai et Lionel Coloras, les maritimes se revenaient au coude à coude et finissaient par remporter ce premier set 26-24 sur un bloc de Quentin Marion !  

La réaction d’orgueil des cannois ne se faisait pas attendre. Grace aux services de Zass et au punch à l’attaque apporté par l’entrée de Del Bianco, les rouges et blancs creusaient l’écart (9-16). Mais là encore, les Nazairiens s’accrochaient pour revenir à égalité dans le money-time (23-23). L’expérience cannoise  faisait la différence et Ragondet d’une jolie feinte à l’attaque remettait son équipe à égalité (23-25 après 29 minutes de jeu).

La troisième manche allait voir la domination Cannoise au service se confirmer. La réception nazairienne était en difficulté et la qualité du bloc-défense sudiste ne permettait pas aux attaquants ligériens de compenser. Les joueurs d’Arnaud Josserand s’octroyaient le set sans trembler (20-25 en 26 minutes).

Le quatrième set allait être une copie de la manche précédente. Malgré plusieurs changements de joueurs, rien n’y faisait. Alors que la réception nazairienne retrouvait une certaine stabilité, le duel offensif tournait à l’avantage des cannois supérieurs au contre (4 bloc contre aucun coté SNVBA). Le pensionnaire de ligue A s’imposait 25-19 et prenait l’avantage dans cette demi-finale avant le match retour mercredi dans le chaudron nazairien.

Cannes – SNVBA : 24-26 25-23 25-20 25-19 (1h46 de jeu)

La réaction de Gilles Gosselin, entraineur du SNVBA

«Nous avons réussi à embêter cette équipe de Cannes et à faire jeu égal pendant deux sets. En étant menés dans chacune des manches mes joueurs ont fait preuve d’abnégation ce qui a été récompensé au premier set et il s’en est fallu de peu pour que nous menions 2 sets à 0. Nous avons ensuite perdu le duel service-réception et leur qualité de bloc a fini par faire la différence. Malgré la défaite je suis convaincu que nous avons les capacités de battre cette équipe avec l’appui de notre public pour ce qui sera un vrai match de gala mercredi !»